- Syndrome de la guerre du Golfe
-
Le syndrome de la guerre du Golfe est une maladie touchant les anciens combattants de la guerre du Golfe (1990-1991) et qui se caractérise par des symptômes comme des troubles du système immunitaire et des malformations congénitales. L'origine de ces symptômes n'est pas clairement établie avec la guerre du Golfe mais les anciens combattants de cette guerre sont plus touchés que le reste de la population.
Les symptômes attribués à ce syndrome sont très divers : fatigue chronique, perte de contrôle musculaire, maux de tête, étourdissements et perte d'équilibre, problèmes de mémoire, douleurs musculaires et articulaires, indigestion, problèmes de peau et parfois même résistance à l'insuline. Des décès dus au cancer du cerveau, de la sclérose latérale amyotrophique et la fibromyalgie sont maintenant reconnus par les départements de la Défense américaine et des Anciens Combattants comme potentiellement liés au service durant la guerre du Golfe[1].
La similarité des troubles de ce syndrome avec ceux de la myofasciite à macrophages évoque aussi une éventuelle origine vaccinale associée[2].
En 2008, la National Academy of Sciences a publié des preuves indiquant que l'apparition des maladies chez les anciens combattants de la guerre du Golfe pouvait être expliquée en partie par leur exposition à des inhibiteurs de l'acétylcholinestérase[3].
Notes et références
- (en) First Gulf War still claims lives, Seattle Post-Intelligencer, 16 janvier 2006.
- Research Advisory Committee on Gulf War Veterans'Illnesses, Gul War Illness and the Health of Gulf War Veterans: Scientific Findings and Recommendations, Washington, D.C.: U.S. Government Printing Office, november 2008.
- (en) Golomb, B. (2008) "Acetylcholinesterase inhibitors and Gulf War illnesses" Proc Natl Acad Sci; Reuters; MedPageToday.com
Liens externes
Catégories :- Syndrome
- Maladie du système immunitaire
Wikimedia Foundation. 2010.