- Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères
-
- Ne pas confondre avec sitcom, les séries télévisées.
Le syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères (ou SYCTOM) de l'agglomération parisienne est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) sans fiscalité propre, et plus précisément un syndicat mixte. Il est chargé du traitement des déchets ménagers de communes de la région parisienne.
Il a été créé par arrêté interpréfectoral du 16 mai 1984 (modifié par l'arrêté du 10 juin 2004) et regroupe 84 communes dans 5 départements d'Île-de-France (Paris, Yvelines, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, et Val-de-Marne). Il est régi par des statuts modifiés le 6 juillet 2004.
Sommaire
Missions
Le SYCTOM traite les déchets ménagers (ordures ménagères brutes, objets encombrants, emballages triés) des habitants des communes adhérentes.
Les communes adhérentes au SYCTOM paient ce traitement via :
- une "part-population", dont le prix est le produit du nombre d'habitants recensés par le montant unitaire de la "part-population", voté par l'assemblée délibérante du SYCTOM (le comité)
- un coût à la tonne de déchets traitée, voté par le comité
Pour traiter ces déchets, le SYCTOM dispose sur son territoire de plusieurs centres de tri et centres d'incinération. Il possède aussi des déchèteries afin de faciliter la collecte de certains déchets, et des centres de transferts destinés à regrouper les déchets issus de collectes locales avant de les transporter vers les sites de traitement.
Le SYCTOM prépare la construction de nouveaux centres de traitement, qui permettront notamment la valorisation organique des déchets. Pour compléter ses capacités de traitement, le SYCTOM recourt aussi au service de centres de traitement extérieurs à son territoire, en particulier des installations de stockage de déchets non dangereux ou ISDND (selon la dernière modification de l'arrêté ministériel du 9 septembre 1997 modifié le 19 janvier 2006), et des usines d'incinération.
Tri sélectif
Le premier centre de tri sélectif du SYCTOM a été ouvert à Romainville en 1993.
En 2010, la quantité de déchets triés par le SYCTOM a atteint près de 170 000 tonnes, soit près de 30 kg par personne et par an, en progression de 85% depuis 2001[1]. Dans le même temps, ses capacités de tri ont augmenté de 60 000 tonnes, avec trois centres de tri supplémentaires, à Issy-les-Moulineaux (Isséane), Nanterre et Sevran[2]. En 2011, un nouveau centre a été ouvert dans le Quinzième arrondissement de Paris, à proximité de l'héliport de Paris.
Voir aussi
- Isséane, centre de traitement des déchets du SYCTOM à Issy-les-Moulineaux
- Observatoire régional des déchets d'Île-de-France (ORDIF)
- François Dagnaud, président du SYCTOM
Notes et références
Lien externe
Catégories :- Gestion des déchets en France
- Île-de-France
- Organisme fondé en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.