- Synanthropie
-
La synanthropie (du grec ancien sun qui signifie "ensemble, avec" et anthrôpos qui signifie "Homme, Humain") est un type particulier de relation liant certains animaux non domestiques avec les humains à proximité desquels ils vivent.
C'est une forme particulière de commensalisme, dirigée vers l'homme.Ce terme est utilisé dans le domaine de l'Écologie
En théorie, ce terme est appliqué à des espèces d'animaux sauvages vivant à proximité de l'homme, quand ces animaux tirent profit d'une association avec les humains par exemple en mangeant sa nourriture, ses déchets ou en utilisant l'architecture et le bâti, ou l'agriculture, des décharges, ou les jardins comme habitats ou lieu de nidification. La catégorie des synanthropes ne comprend donc pas les animaux domestiques tels que le chat, le chien ou les animaux d'élevages, mais elle inclut un grand nombre d'espèces considérées par les humains comme nuisibles ou déprédatrices.
En réalité, on peut aussi considérer que dans un certain nombre de cas, l'Homme retire un intérêt de la proximité de certaines de ces espèces (Les hirondelles et araignées des maisons mangent les moustiques et mouches qui risquent d'infecter les animaux domestiques, des espèces détritivores peuvent être vecteur d'épidémies, mais semblent aussi jouer un rôle d'éboueurs)
- Voir l'article détaillé sur les interactions durablesSommaire
Exemples
C'est le cas de mammifères :
d'oiseaux comme :
- certains pigeons
- certaines espèces d'hirondelles ou de martinet
ou d'insectes ou acariens tels que :
- le poux
- plusieurs espèces de cafards,
- les trogoderma du grain.
Tous ne sont pas considérés comme nuisibles, les araignées comme la Steatoda grossa en consommant des nuisibles peuvent être considérées comme utiles. Les coutumes de plusieurs régions africaines considèrent d'ailleurs les araignées des maisons comme une bénédiction, cela se comprend aisément car elles mangent les moustiques porteurs de maladies.
A contrario, les espèces domestiquées dont l'homme tire parti ne sont pas synanthropiques.Ce terme est utilisé en écologie et en biologie de l'évolution. En effet, bon nombre de ces espèces se sont adaptées et ont subi une sélection naturelle depuis des millénaires pour une vie parfaitement adaptée auprès des humains.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.