- Synagogue de Lille
-
Synagogue de Lille Présentation Culte Israélite Rattaché à Consistoire de Lille Fin des travaux 1891 Architecte(s) Albert Hannotin Style(s) dominant(s) Romano-byzantin Protection Monument historique (1984) Géographie Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Ville Lille Coordonnées modifier La synagogue de Lille est une synagogue consistoriale de rite ashkénaze, située au 5 de la rue Auguste Angelier à Lille. C'est la première synagogue construite dans le Nord, peu après l'importante immigration des juifs alsaciens ou venus des pays d'Europe centrale dans la seconde moitié du XIXe siècle. Elle a été inscrite à l'inventaire des monuments historiques en 1984[1].
Proche de la station de métro : République - Beaux-Arts. Historique
Construite par l'architecte lillois Théophile-Albert Hannotin, la synagogue a été inaugurée en 1891. Elle s'inscrit dans un nouveau quartier aménagé au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, le « quartier latin » lillois, constitué de l'église Saint-Michel, l'Université et le Temple protestant, situé tout à côté.
Utilisé par les allemands pour stocker leur matériel, la synagogue de Lille est l'une des rares de France à avoir gardé son mobilier d'origine à la suite de la Seconde Guerre mondiale.
Description
De style romano-byzantin, la synagogue de Lille présente une nef de 17 mètres de long sur 7,6 mètres de large.
Elle porte en inscription un texte de la Genèse : « Ceci n'est autre que la maison du Seigneur, et c'est ici la porte du ciel » (אֵין זֶה, כִּי אִם-בֵּית אֱלֹהִים, וְזֶה, שַׁעַר הַשָּׁמָיִם).
Notes et références
- Notice no PA00107727, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Portail de la culture juive et du judaïsme
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
- Portail de Lille Métropole
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Synagogue en France
- Architecture romano-byzantine en France
- Bâtiment de Lille
- Monument historique de Lille
- Édifice religieux du Nord-Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.