- Synagogue Hekhal Hanes
-
Synagogue Hekhal Hanes
La synagogue Hekhal Hanes (בית הכנסת היכל הנס) est une synagogue située dans le quartier de Malagnou à Genève (Suisse). Elle est le plus grand des six lieux de culte juifs de la ville.
Le bâtiment moderne au style sobre et d'une capacité de 1200 places est inauguré en 1972. L'architecture de la synagogue, construite en sous-sol et surplombé d'un jardin sur son toit, est originale.
Les offices religieux suivent les rites séfarades. Un club de jeunesse et de sport ainsi qu'un club de bridge se trouvent au rez-de-chaussée.
Historique
C'est M.Nessim D. Gaon est a l'origine du Centre Hekhal Haness. Cet homme d'affaires genevois a connu une réussite exceptionnelle dans toutes ses entreprises mais il ne néglige pas pour autant les hautes valeurs morales du judaïsme. M. Nessim D. Gaon descend d'une famille de bâtisseurs. Dès son arrivée à Genève, il rêve de reprendre cette tradition et de donner à la Communauté Israélite de Genève, une synagogue digne de sa ferveur religieuse.
Les obstacles s'amoncèlent rapidement qui paraissent rendre ce projet utopique ; mais rien n'y fit : la foi inébranlable de M Nessim D. Gaon, la collaboration de nombreuses personnes, en particulier d'un Comité pour la construction de la nouvelle synagogue de malagnou, lui permettront de progresser dans la conception du projet. Tous deux participent a de multiples réunions avec les architectes, insistent pour que le projet soit embelli et la synagogue conçue conformément au rite séfarade. Ils sélectionnent les matériaux les plus nobles (marbre de Venise), retiennent les meubles les plus confortables, des lustres majestueux. M. Nessim D. Gaon se rend fréquemment sur le chantier, et suit personnellement l'exécution des travaux et communique son enthousiasme aux architectes, ingénieurs, contremaîtres et ouvriers.
En quelques mois, le chantier progresse à pas de géants,chacun travaillant d'arrache-pied de jour comme de nuit.
De temps en temps, un fidèle s'arrête devant cette ruche en animation et se demande quelle forme prendra le bâtiment définitif. Enfin un jour,le rêve de M. Nessim D. Gaon devient réalité. Le Centre Hekhal Haness est né, sa forme allie harmonieusement la tradition au modernisme. Le terrain a été utilisé au maximum de ses possibilités; les accès sont bien conçus, les salles vastes sans être froides.
La synagogue est empreinte de la majesté qui sied aux enceintes consacrées a la gloire de Dieu, et le culte y trouve toute la solennité requise.
La synagogue proprement dite occupe une surface de 225 m² et a une hauteur de 13m. Elle peut accueillir environ 300 personnes. Mais la grande salle de fêtes, qui lui est mitoyenne, en est séparée par une paroi amovible, de sorte que pour les occasions exceptionnelles(fêtes, mariages etc.) elle peut être agrandie jusqu’à contenir 850 personnes. Une galerie supérieure, qui entoure la synagogue et la salle de fêtes, est réservée aux dames. Le sous-sol comprend un mikvé pour bains rituels (2 bains dames et 1 bain hommes) et une cuisine reliée au rez de chaussée par un monte-charges. Le centre comporte encore d’autres pièces salons, salle de lecture, salle de gymnastique.
Les travaux ont commencé le 13 avril 1970 sous la direction de MM. Delacombaz, architecte, Gay et Deriaz, ingénieurs. Ils ont duré un peu plus de 2 ans.
Incendie
Le 24 mai 2007 au matin, au second jour des célébrations de la fête juive de Chavouot, l'entrée de la synagogue est détruite par un incendie, le feu ayant été maîtrisé en une heure par les pompiers. Toutefois, la salle de prière et les ouvrages saints ne sont pas touchés. Par ailleurs, personne n'a été blessé. La piste criminelle, d'abord écartée, est ensuite privilégiée par la police genevoise. Toutefois, aucun signe antisémite ou appelant à la haine contre les juifs n'a été retrouvé sur les murs de la synagogue. La piste d'une déséquilibrée est alors évoquée par la police.
Liens externes
- (fr) Site officiel de la synagogue Hekhal Haness de Genève
- (fr) Site de la communauté israélite de Genève
- (en) « Police suspect Geneva synagogue fire to be criminal », European Jewish Press, 24 mai 2007
- Portail des religions et croyances
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Genève et son canton
Catégories : Synagogue en Suisse | Monument genevois
Wikimedia Foundation. 2010.