Sydney Fox, l'aventurière

Sydney Fox, l'aventurière
Sydney Fox, l'aventurière
Titre original Relic Hunter
Genre Série d'aventures,
fantastique
Créateur(s) Jay Firestone
Gil Grant
Production John Ryan, Simon MacCorkindale, Adam Haight, Ken Gord
Musique Donald Quan
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau du Canada Canada
Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d’origine Syndication
Nombre de saisons 3
Nombre d’épisodes 66
Durée 43 minutes
Diffusion d’origine 25 septembre 1999 – 20 mai 2002
Séries télévisées

par période / genre / pays
Liste complète

Sydney Fox, l'aventurière (Relic Hunter) est une série télévisée canadienne en 66 épisodes de 43 minutes, créée par Jay Firestone et Gil Grant et diffusée aux États-Unis entre le 25 septembre 1999 et le 20 mai 2002 en syndication. En France, la série a été diffusée entre le 13 février 2000 et le 21 décembre 2003 sur M6 puis rediffusée sur Téva, W9 et TF6. La série est diffusée au Canada sur la chaîne Série+ (en français) et sur ShowCase (en version originale anglaise).

Sommaire

Synopsis

La série suit les aventures et les voyages à travers le monde du professeur d'Histoires Anciennes mondialement connu, Sydney Fox, accompagnée par son assistant britannique Nigel Bailey. Ils travaillent à l'Université de Trinity, et sont assistés par Claudia leur secrétaire, enfant gâtée par son père à la tête d'une fortune mais d'une aide efficace de par son travail et ses nombreuses relations hautement placées. Claudia a une apparence niaise mais elle a la faculté de se sortir des situations fâcheuses de nature bureaucratique ainsi que dans des situations plus importantes, elle accompagne de temps en temps Sydney sur le terrain pour l'aider dans ses recherches (par exemple dans : Les cartes du Destin ou Réincarnation). Karen Petrushky remplace Claudia comme stagiaire intérimaire dans la troisième saison, plus qualifiée et très compétente qui sait user de son charme pour obtenir des faveurs auprès de n'importe qui et qui rivalise d'idées pour éviter à Sydney les pires situations administratives avec l'université.


Le début de chaque épisode commence par une reconstitution qui nous permet de voir la relique ou l'objet perdu, en quelles circonstances et en quel lieu. Il est alors perdu ou volé et, après une coupure, on se retrouve au XXIe siècle, et une personne (musée, collectionneur, escroc, rival, ancienne connaissance ou gouvernement) demande à Sydney et à Nigel de retrouver la relique. Sydney part toujours à la chasse à la relique avec Nigel. D'ailleurs si ce dernier n'est pas invité, Sydney refuse catégoriquement de partir. Il lui est d'un profond secours, notamment en ce qui concerne sa maîtrise des langues anciennes (hiéroglyphes, grec ancien, latin, arabe, français). Le duo doit alors faire le tour du monde, retourner sur les dernières traces laissées par l'objet, retrouver les derniers témoignages. Bien que les scénarios soient différents, on retrouve beaucoup de mêmes reliques (colliers " Le collier de Cléopâtre" et " Le collier de l'Impératrice de Chine " ou " La couronne tzigane " et " La couronne d'Espagne " ainsi que " L'épée des templiers " et " L'épée de St Georges " ou encore " La croix du roi Arthur " et " La croix tronquée "). Bien souvent, une fois la relique trouvée, un chasseur de relique rival vient la leur dérober sous la menace d'une arme. C'est grâce à sa maîtrise des arts martiaux que Sydney se sort toujours indemne des situations périlleuses alors que Nigel a une pure horreur de la violence. Il est aussi fréquent que l'on retrouve les mêmes pièges tels que des flèches sortant des murs ou de coffrets, des murs qui se rapprochent, des trous dans le sol... C'est alors à Sydney et à Nigel de saisir la relique avant qu'elle ne soit perdue de nouveau. Chaque épisode se conclut sur une scène à l'Université de Trinity expliquant ce qui est arrivé à la relique. Au cours des épisodes, on peut découvrir des personnages proches de Sydney (parents, amis, ex-petits amis, escrocs... comme par exemple Raynner, Archy, Steewy, Randal (le père de Sydney)...

Ces bribes d'informations nous permettent d'en apprendre plus sur Sydney :

Sydney Fox est d'origine hawaïenne, son père Randal Fox est constructeur de barrages. Elle fait des études d'Égyptologie, d'Archéologie et d'Histoires Anciennes. Elle a horreur des cafards. Ses nombreux styles de combats lui viennent des différents voyages qu'elle a entrepris dans le passé (tels que Bali ou Singapour) avec divers assistants avant Nigel, en réalité des conquêtes avec qui elle se remémore le bon temps quand ils se recroisent. On comprend très vite que Sydney Fox est très célèbre dans le monde de par ses trouvailles et ses connaissances, ce qui fait d'elle la meilleure chasseuse de reliques, que les gens s'arrachent. Pourtant, Sydney ne travaille pas à son compte, elle reste fidèle à son université (à qui elle reverse les récompenses et dons qui lui sont offerts) et la plupart du temps Sydney se bat pour mettre tous les objets dans des musées pour qu'ils puissent enfin être admirés et retrouver ainsi leurs places. Pourtant quelquefois, Sydney rend des objets aux populations auxquelles les objets appartiennent légitimement (Le bol de Bouddha ou Le dernier solstice).

Distribution

Personnages principaux

Personnages secondaires

Épisodes

Première saison (1999-2000)

  1. Sur les traces de Bouddha (Buddha’s Bowl)
  2. Les Sous-Sols du crime (Smoking Gun)
  3. La Bouche diabolique (The Headless Nun)
  4. Le Drapeau oublié (Flag Day)
  5. La Corde sensible (Thank You Very Much)
  6. Le Gant du champion (Diamond in the Rough)
  7. Une formule en or (Transformation)
  8. La Pierre de Rune (Etched in Stone)
  9. Les Secrets de Casanova (The Book of Love)
  10. Labyrinthe (The Myth of the Maze)
  11. L’Affaire de la couronne (Irish Crown Affair)
  12. Le Sarcophage de Jade (The Emperor’s Bride)
  13. La Lumière du diamant (Afterlife and Death)
  14. Neuf vies (Nine Lives)
  15. Affaire de cœur (Affaire de Cœur)
  16. Au royaume de l’illusion (A Vanishing Art)
  17. Les Joyaux de Marie-Antoinette (A Good Year)
  18. Le Dernier Chevalier (The Last Knight)
  19. Lettre d’amour (Love Letter)
  20. Lamaé (Possessed)
  21. Le Calice de la vérité (Nothing but the Truth) épisode du 24/02/11 à 17h35 sur TF6
  22. Souvenirs de Montmartre (Memories of Montmartre) épisode du 24/02/11 à 18h20 sur TF6

Deuxième saison (2000-2001)

  1. Le Dernier Solstice (The Put Back)
  2. Le Culte de Kali (Dagger of Death)
  3. Descente aux enfers (Last of the Mochicas)
  4. Civilisation perdue (The Legend of the Lost)
  5. Un amour à haut risque (Fertile Ground)
  6. Les Cartes du destin (Gypsy Jigsaw)
  7. Le Mandala du dragon (Three Rivers to Cross)
  8. Vacances romaines (Roman Holiday)
  9. Ensorcellement (Cross of Voodoo)
  10. Expédition maudite (Lost Contact)
  11. Silence, on tourne ! (The Real Thing)
  12. Kidnapping (M.I.A.)
  13. Réincarnation (Out of the Past)
  14. Des yeux dans la nuit (Eyes of Toklamanee)
  15. Chasse à l’homme (Run Sydney Run)
  16. Nostradamus (French Connection)
  17. La Légende du loup garou (Don’t Go Into the Woods)
  18. Valise diplomatique (Midnight Flight)
  19. Le Masque (The Executioner’s Mask)
  20. Frères ennemis (The Royal Ring)
  21. L’Épée de Saint-Gabriel (Set in Stone)
  22. Antidote (Deadline)

Troisième saison (2001-2002)

  1. Le salaire de l'exploit (Wages Of Sydney)
  2. Un amour impossible (Mr. Right)
  3. L’Homme à la cicatrice (Sydney at Ten)
  4. La Lumière de la vérité (The Light of Truth)
  5. L’Île aux trésors (Treasure Island)
  6. Le Diamant éternel (Star of Nadir)
  7. Le Baiser des ténèbres (Vampire’s Kiss)
  8. L’Âme du sorcier (Devil Doll)
  9. Incognito (Incognito)
  10. Le Collier du mal (All Choked Up)
  11. Danger sur le campus (Warlock of Nu Theta Phi)
  12. Une femme en danger (Women Want to Know)
  13. Tombée du ciel (Fire in the Sky)
  14. Les Cendres de Confucius (Hunting With the Enemy)
  15. Amazones (Antianeiral)
  16. Prison de glace (Under the Ice)
  17. La Croix du roi Arthur (Arthur’s Cross)
  18. La Rivale (Faux Fox)
  19. Vilain défaut (Pandora’s Box)
  20. Pouvoir suprême (The Warlord)
  21. L’Eau de jouvence (Fountain of Youth)
  22. Le Mystère des druides (So Shall it Be)

Commentaires

La trame de Sydney Fox, l'Aventurière reprend en général une bribe d'information véritablement historique et est revue afin de rendre le scénario plus plausible (moins pour les puristes). Mais bien souvent, la scène d'exposition dépeint une réalité historique dans un contexte ayant souvent existé. Au lieu d'être étouffés et limités au bureau, Sydney et Nigel sont des aventuriers qui voyagent pour des missions dangereuses. La série regorge également de situations comiques, que ce soit de mots (Sydney trouvant toujours le mot pour rire dans un combat), ou simplement de scènes. Tandis que Nigel correspond à l'archétype de l'historien sérieux et sage, Sydney, elle, outre sa maîtrise des arts martiaux, a des mœurs beaucoup plus libres. Elle se retrouve parfois en lingerie fine face aux yeux ébahis du pauvre Nigel, gêné. Selon certains, il y aurait une histoire d'amour sous leur amitié. Nigel, en tout cas, a des sentiments pour Sydney. Dans la saison 3, croyant vivre leur dernière minute, Nigel et Sydney avouent leur amour (épisode : L'île au trésor).

Sydney Fox, l'aventurière a beaucoup de références à la franchise Tomb Raider (pilleuse de tombe), ne serait-ce que pour le titre anglais, Relic Hunter (chasseuse de reliques), qui sont synonymes ; cependant l'influence la plus manifeste est celle de la saga des Indiana Jones, dont Sydney Fox reprend le principe.

Le Professeur Lamenza, dans l'épisode La Rivale, est joué par Kenneth Colley, acteur qui a notamment joué dans l'Empire contre-attaque et le Retour du Jedi dans le rôle de l'amiral Piett.

Le père de Sydney Fox dans l'épisode "Le mandala du dragon" est joué par Fred Dryer, acteur qui a notamment joué le rôle principal Rick Hunter dans la série du même nom.

Produits dérivés

DVD

  • Sydney fox l'aventurière - Saison 1 (5 septembre 2007) ASIN B000RIZS6Q

Voir aussi

Lien externe

  • Portail des séries télévisées américaines Portail des séries télévisées américaines

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sydney Fox, l'aventurière de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sydney Fox, l'aventuriere — Sydney Fox, l aventurière Sydney Fox, l aventurière Titre original Relic Hunter Genre Série d aventures, fantastique Créateur(s) Jay Firestone Gil Grant Pays d’origine  France …   Wikipédia en Français

  • Sydney Fox l'aventurière — Sydney Fox, l aventurière Sydney Fox, l aventurière Titre original Relic Hunter Genre Série d aventures, fantastique Créateur(s) Jay Firestone Gil Grant Pays d’origine  France …   Wikipédia en Français

  • Sydney fox, l'aventurière — Titre original Relic Hunter Genre Série d aventures, fantastique Créateur(s) Jay Firestone Gil Grant Pays d’origine  France …   Wikipédia en Français

  • Sydney (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.  Pour l’article homophone, voir Sidney. Sommaire 1 Topony …   Wikipédia en Français

  • Tia Carrere — Pour les articles homonymes, voir Carrère. Tia Carrere …   Wikipédia en Français

  • Barzman, Paolo — (May 9, 1957 )    The son of blacklisted screenwriter Ben (1911 1989) and Nora Barzman (b. 1920), he became Jean Renoir s secretary at age eighteen. After studying at the UCLA film school for two years, he entered films as an as­sistant director… …   Encyclopedia of French film directors

  • Christien Anholt — Pour les articles homonymes, voir Anholt. Christien Anholt …   Wikipédia en Français

  • Indiana Jones — Pour les articles homonymes, voir Indiana (homonymie) et Jones. Henry Walton Indiana Jones Junior Personnage de fiction …   Wikipédia en Français

  • Relic Hunter — Infobox Television show name = Relic Hunter caption = format = Mystery/Fantasy/Action/Adventure runtime = 45 mins producer = Simon MacCorkindale executive producer = Simon MacCorkindale starring = Tia Carrere, Christien Anholt country = United… …   Wikipedia

  • Henri Defense — Indiana Jones Indiana Jones Alias …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”