- Syagrus romanzoffiana
-
Syagrus romanzoffiana
Pindó ou Syagrus romanzoffianaSyagrus romanzoffiana Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Liliopsida Ordre Arecales Famille Arecaceae Genre Syagrus Nom binominal Syagrus romanzoffiana
Chamisso GlassmanClassification phylogénétique Ordre Arecales Famille Arecaceae Parcourez la biologie sur Wikipédia :
Le Palmier Pindó ou Ybá pitá (Syagrus romanzoffiana) est une plante de la famille des arécacées, native du sud du Brésil, du Paraguay et du nord-est de l'Argentine, notamment dans le Gran Chaco. Comme c'est devenu une plante ornementale, il a été introduit à cet effet dans d'autres régions subtropicales du monde, étant d'usage courant en urbanisme. Il tolère bien les sols relativement pauvres et les températures fraiches.Synonymes :
- Arecastrum romanzoffianum (Cham.) Becc.
- Cocos romanzoffiana Cham. (basionym)
Description
Grand palmier au feuillage d'un aspect "plumeux".
- Feuilles : Ce palmier possède des grandes feuilles persistantes pennées, d'aspect plumeux, pouvant mesurer jusqu'à 3 m de longueur environ.
- Inflorescences : Les inflorescences du palmier reine sont de couleur blanc-crème.
- Fruits : Les fruits de Syagrus romanzoffiana mesurent de 2 à 3 cm, sont allongés et ressemblent à de petites dattes non comestibles.
Culture
C'est un beau palmier de croissance relativement rapide, mais à relativiser par rapport à lenteur de croissance des palmiers de manière générale. Son inconvénient est son manque de rusticité, qui réduit son aire de culture à la zone de l'oranger. En effet, des températures de -7°C peuvent lui être fatales.
Il reste de par ces qualités ornementales, un palmier qui bénéficie d'un engouement pour nos climats tempérés.
Liens externes
- Référence NCBI : Syagrus romanzoffiana (en)
- Référence GRIN : espèce Syagrus romanzoffiana (en)
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom scientifique) | Arecaceae | Syagrus
Wikimedia Foundation. 2010.