- Swisspirit
-
Swisspirit est un véhicule solaire de compétition et de démonstration. Ce véhicule a été imaginé par Sandro Barth et Joël Sunier, membres de l'association à but non lucratif WSC07 qui a son siège à La Neuveville (BE). Le véhicule a été conçu notamment par l'appui de huit écoles suisses.
Objectif
Swisspirit se veut le symbole d'un mariage réussi entre la performance et l'écologie. Le mot d'ordre de l'équipe conceptrice est « innovation utile » : innovation, performance, sensibilisation publique, acquisition de savoir-faire et maîtrise de nouvelles technologies.
La construction de ce véhicule doit fédérer étudiants et professeurs autour du thème de la mobilité douce, et plus particulièrement électrique.
Le véhicule solaire participe pour la première fois au Global Green Challenge en octobre 2009[1]. Au fil des événements, l'équipe tente d'améliorer son véhicule et de le faire progresser dans le classement mondial jusqu'à atteindre un jour le podium de ce défi spectaculaire.
Intérêts du projet
Les premières retombées du projet se situent au niveau des matériaux : le véhicule est réalisé presque entièrement en fibres naturelles - des matériaux de l'avenir qui seront testés dans des conditions réelles et difficiles pour enfin permettre des transferts de technologie vers des applications industrielles [réf. nécessaire]. Un exemple pour une production plus respectueuse de l'environnement et une volonté de recyclage facilité.
Swisspirit souhaite encourager à construire de nouvelles générations de véhicules solaires après les traditionnels véhicules en carbone.
Le véhicule
La construction de Swisspirit a débuté en 2005, grâce à l'union des savoir de différentes écoles suisses (CPLN Neuchâtel, HESB-ABGC, EIA Fribourg, hepia Cmefe Genève, HE-ARC, HEIG-VD, IMT Neuchâtel, HES-SO Valais). Il dispose d'une surface de panneaux solaires de 6 m2. [réf. nécessaire]
Quelques données techniques:
- Longueur : 4,98 m
- Largeur : 1,8 m
- Hauteur : 1,1 m
- Poids opérationnel : 220 kg
- Surface de modules solaires : 5,98 m2
- Rendement des panneaux : 21 %
- Vitesse moyenne escomptée durant la course : 80 km/h
- Pilote : un seul pilote aux commandes, en position assise (angle de 27° selon le règlement Challenge Class)
Pilotes
Ils sont au nombre de quatre. Ils sont sélectionnés selon des critères tant physiques (taille de max 1m70, poids léger de max 70kg, endurance, résistance à la chaleur, concentration...) que psychiques (résistance au stress, anticipation, visualisation spatiale, logique...), lors de tests intensifs. Durant le WSC, le règlement impose que chaque pilote ne puisse conduire le véhicule au maximum que six heures à la suite. Mais les contraintes de la course nécessitent des changements plus fréquents.
Historique de la participation de la Suisse
Dès le début des années 1980, un événement dénommé « Tour de Sol » a lieu en Suisse. Il réunit différents véhicules électrique et électro-solaires. La première participation de la Suisse au World Solar Challenge australien a eu lieu en 1987 avec le « Spirit of Biel » conçu par l'école d'ingénieurs de Bienne (BE), ainsi qu'avec l'équipe bâloise « Heliox » [5] qui a participé à de très nombreuses éditions (Tour de Sol et World Solar Challenge). Spirit of Biel ne participe plus depuis 1993 mais Heliox continue à participer aux courses, par exemple en 2009, avec un nouveau véhicule conçu pour le Global Green Challenge. Quant au projet SWISSPIRIT, il a démarré en 2005. Malheureusement des dégâts n'ont pas permis au véhicule de prendre le départ du Global Green Challenge en 2009. Le véhicule se présentera donc probablement à l'édition 2011 de la « friendly competition ».
Swisspirit endommagé ne participe pas à l'édition 2009 du Global Green Challenge
Malheureusement des dommages subits lors du transport Suisse - Australie ont mis le véhicule hors course[2]. Le véhicule solaire ne participa pas à l'édition 2009 du Global Green Challenge. L'association tente désormais de réunir les fonds (45k€) pour participer à l'édition 2011 qui prendra probablement son départ le 16 octobre.
Filmographie
- Un film sur un autre véhicule suisse, relativement ancien, qui concourait dans une autre catégorie, mais qui est resté fameux pour ses performances par le passé : « Spirit of Biel », film de Mario Cortesi 1994
Liens externes
Instituts de recherche associés à SWISSPIRIT[réf. nécessaire]
- HESB-ABGC
- EIA Fribourg
- hepia-cmefe [3]
- HE-ARC
- HEIG-VD
- IMT Neuchâtel
- HES-SO Valais
- CPLN, Neuchâtel[4]
Notes et références
Catégories :- Automobile électrique
- Nouveau type de véhicule
- Énergie solaire
- Transport en Suisse
- Environnement en Suisse
Wikimedia Foundation. 2010.