- Susana Seivane
-
Susana Seivane née à Barcelone en 1976, Susana est l’héritière d’une des plus prestigieuses familles dans le monde de la cornemuse de Galice, la famille Seivane. Elle a commencé son parcours musical à l’âge de trois ans. Sous l’aile de son père, Álvaro Seivane et influencée par les grands maîtres cornemuseurs, comme son grand-père Xosé Manuel Seivane, Ricardo Portela et Moxenas, elle s’est gagnée le respect et l’admiration du monde de la cornemuse et de la musique traditionnelle de Galice. Son style authentique transparaît aujourd’hui dans sa manière de jouer et synthétise le style "enxebre" (style traditionnel) des anciens cornemuseurs. Elle joint à cet héritage remarquable l’influence d’autres musiques et s’est pour cela entourée de jeunes musiciens qui apportent une grande fraîcheur et originalité à son spectacle.
Sommaire
Discographie
- 1999 : Susana Seivane
- Jotabé
- Taramundi e Alén
- Xota de Niñodaguia - Muiñeira do Muiño de Peizás - Polca para Erica
- Pasacorredoiras de Ponteareas
- Alalá de Vilalba
- Sabeliña
- Marcha procesional dos Mato
- Fonsagrada
- Xota dos 28 puntos
- Maneo
- A cotula
- O saviñao - Pasodobre de Pousada
- Tres muiñeiras
En 1999, elle enregistre son premier disque: "Susana Seivane" (BOA MUSIC), produit par Rodrigo Romaní, un des membres fondateurs de Milladoiro. Cet enregistrement, constitué de thèmes traditionnels et de compositions d’artistes Galiciens, l’a conduite à être invitée sur les meilleurs scènes du Folk national et international où elle a remporté de grands succès et d’élogieuses critiques. Son premier disque est paru en Europe, aux États-Unis et au Canada.
- 2001 : Alma de buxo
- Vai de Polcas
- A Farándula
- Saínza - Riofrío
- Roseiras de abril
- Xoaniña
- Rumba para Susi
- Vals Bretón - Muiñeira Picada
- Na Terra de Trasancos
- Muiñeira de Alén
- Ti e máis eu
- Chao - Curuxeiras. Xosé Manuel Seivane
- Chao - Curuxeiras. Susana Seivane
- Marcha procesional dos Cinco de Galicia e Aturuxeira
Son deuxième travail "Alma de Buxo" (BOA MUSIC), qu’elle a elle même produit avec le conseil artistique de Rodrigo Romaní, consolide sa réputation d’artiste Galicienne reconnue dans le monde Folk. Ont collaboré à ce disque des artistes renommés tels que, entre autres, Uxia Senlle, Kepa Junquera ou Rodrigo Romaní. On y remarque notamment la collaboration de son grand-père Xosé Seivane. Ce qui apporte grande nouveauté et richesse à ce disque, c’est surtout l’incorporation d’instruments tels que la batterie ou même la basse électrique.
Cette même année, elle est l’une des cinq finalistes des Indie Awards 2001, les prestigieuses récompenses offertes chaque année par l’Association de Musique Indépendante des États-Unis (AFIM), dans la catégorie du meilleur artiste de Musique Contemporaine du monde.
- 2004 : Mares de Tempo
- Retrato De Fiona
- Andoriña Mariñeira
- O Segredo
- Olla Como Se Peneira
- Começo Do Verâo – Polca Do Ulla
- Muiñeira De Alén
- Xota De Vilabol
- Xota De Liñares
- Mazurca De Comptoir
- Tempo De Pensar
- Polca do USA
- Miña Virxe, Meu Amor
En 2004 elle sort son troisième travail "Mares de Tempo" (BOA MUSIC), dans lequel, sans abandonner la tradition et les racines de la musique galicienne, elle a voulu introduire un nouvel instrument: sa voix. Ce troisième travail, rempli de collaborations d’excellents et reconnus musiciens de Galice, est accompagné d’un DVD qui permet de contempler Susana Seivane dans les meilleurs moments de sa trajectoire, tant sur la scène comme en dehors de celle-ci.
Mares de Tempo est un titre extrait de l’œuvre du poète galicien Celso Emilio Ferreiro: Longa noite de pedra. Il s’agit d’une réflexion sur le temps qui passe et sur la perte de ce dernier dans des choses banales.
Avant de sortir ce album, Susana a participé à l’enregistrement de l’album du Bagad Kemper: «Sud-Ar Su», tout en collaborant également dans quelques concerts importants du Bagad Kemper.
- 2010 : Os soños que volven
- Foliada do Quinteiro
- Maruxa
- Dous mares
- Mazurcas das Rías Baixas
- Qué dirán
- Fox-trot
- Reviravolta
- Para Milladoiro
- A Moxenas
- A Coruña
- Foliada de Caión
- Muiñeira do Graciano e A Fraga
- Pernas pra riba
- Pasodoble de San Roque
En 2010, elle publie "Os soños que volven", où elle fait revivre une partie de ces mélodies qui l´ont accompagnées tout au long du chemin, la Bande Originale de sa vie, que d’une façon ou d’une autre le touchent plus particulièrement sont présents. Dix années suffisent à vivre bien des évènements, comme connaître des personnes importantes pour elle et à qui elle doit tant… beaucoup de monde qu'elle aime, certains qui partent et d’autres qui arrivent…
Festivals et tournées significatifs
Susana va aux festivals internationaux plus importants comme: le Festival Celtic Connections en Escocia, le Festival Rudolstadt en Allemagne, le Dranouter Fest en Belgique, Irish Festival en Italie, le Festival Intercéltique de Lorient, Festival de Brampton en Gran Bretagne, Eastleigh Summer Music Festival de UK, le Cambridge Folk Festival, le Malahide International Festival of Piping & Drumming de Dublin en Irlanda, etc. La France a toujours donné à Susana un grand accueil: Paris, Nantes, Lyon, etc.: Les Irlandas et Juvisy sur Orge, le Festival du bout du Monde et le Festival de La Saint Loup en Guingamp, etc. Susana voyage pour tout le monde: EE.UU, Argentina, Uruguay, Dinamarca, Suíza, Holanda, etc. Aussi elle joue aux plus significatifs festivals en l´Espagne: le Festival Folk de Getxo, le Mercat de la Música Viva de Vic de Barcelona, La Mar de Músicas en Cartagena, Festival Mendébala de Bizkaia, le Festival Folk de Segovia, San Froilán de Barcelona, Karrantza de Bizkaia, Festival folk de Cantabria... Et en Galicia elle va pour toute le pays: le Festival do mundo celta de Ortigueira en Galicia, San Froilán en Lugo, Festas de Maria Pita, Praza Maior de Ourense, praza da Quintana de Santiago de Compostela, Pontevedra...
Presse
"Sa manière de comprendre la gaita, loin d´être expérimentale ou d´ouverture, est revendicative de la tradition" EL PAIS
"Ses concerts sont, sans aucun doute, l´expression la plus raffinée que puisse atteindre la musique traditionnelle galicienne" DIARIO DE PONTEVEDRA
"Sa sonorité cristalline fait foi d´une rare maîtrise... Une musique où le doux gémissement de la poche à air se transforme par une énergie inépuisable...La transe n´est jamais loin" LIBÉRATION
"La Galicienne Susana Seivane a enflammé le Stade de France avec sa gaita" TÉLÉ 7 JOURS
Liens externes
Sites officiels
Voir aussi
Catégories :- Artiste galicien
- Musicien espagnol
- Interprète de musique celtique
- Joueur de cornemuse
- Naissance en 1976
Wikimedia Foundation. 2010.