- Surmédiatisation
-
Cirque médiatique
Un cirque médiatique désigne de manière péjorative un évènement qui est considéré comme sur-médiatisé par rapport à son importance véritable, une nouvelle où la couverture médiatique est perçue comme hors de proportion, notamment par le nombre de journalistes sur place, la quantité de dépêches et d'émissions produites.
Selon le dictionnaire d'anglais d'Oxford, la première utilisation de l'expression fut publiée le 29 juin 1978 dans le Washington Post : « La princesse Grace est encore traumatisée par le souvenir du cirque médiatique de son mariage avec le Prince Rainier en 1956. »
Les raisons d'être critique envers les médias ont été variées. Cependant, la principale critique est qu'il puisse y avoir un coût d'opportunité lorsque d'autres nouvelles plus importantes reçoivent moins d'attention du public lorsque un cirque médiatique détourne l'attention sur une autre affaire.
En dépit de sa popularité croissante, l'expression « cirque médiatique » est un anglicisme (media circus). En français hexagonal, on parlera plus volontiers de « battage médiatique », de « ramdam médiatique », d' « agitation dans le landerneau » voire de « buzz » ou de « rideau de fumée ».
Voir aussi
- Portail des médias
Catégories : Médias | Critique du journalisme
Wikimedia Foundation. 2010.