- Autonomie non-territoriale
-
L'Autonomie non-territoriale établit différentes catégories de citoyenneté au sein d'une même citoyenneté. Les critères varient selon le modèle choisi et peuvent inclure : la race, la religion, le sexe, l'orientation sexuelle, etc.
L'autonomie non-territoriale ne doit pas être confondu avec l'autonomie territoriale où la citoyenneté est la même pour tous.
Sommaire
Exemples
Liban
Au Liban, les citoyens libanais sont classés selon leur confession religieuse : Sunnite, Chrétien, Chiite, etc. Un citoyen libanais ne peut voter que pour un candidat appartenant a la même confession que lui. Sur les pièces d'identité, la religion est mentionnée.
Israël
En Israël, les citoyens israéliens sont classés selon leur race : « Arabe » ou « Juif ». Sur les pièces d'identité, la race est mentionnée.
Afrique du Sud
Au temps de l'apartheid, les citoyens étaient classés selon leur race : « noir », « métisse », « indien », « blanc ». Un individu appartenant à une race ne pouvait épouser un individu d'une autre race. Chaque groupe raciale avait sa propre « zone », un individu désireux d'aller dans une autre zone devait obtenir un « pass ».
Aujourd'hui, la majeure partie de ces lois ont été abolies, mais les emplois restent toujours alloués selon la race. Par exemple, les ingénieurs blancs ne peuvent obtenir plus de 10% des postes d'ingénieurs même si l'université sud africaine fournit plus de 10% d'ingénieurs blancs.
Algérie
En Algérie, la femme ne peut se marier qu'avec l'accord d'un « tuteur », elle ne peut hériter plus du tiers et ne peut fournir d'autorisation parentale à ses enfants. Voir Code de la famille algérien
Mouvements politiques ayant des revendications d'autonomie non territoriale
Tsiganes
Certains partis politiques militent pour une citoyenneté tzigane en Slovaquie.
Conférence de Jarmila Lajcakova sur l’autonomie non-territoriale - CREUM
Militants de la discrimination positive
Ce mouvement prône une catégorisation des citoyens selon la race, la religion, le sexe et l'orientation sexuelle. D'allouer pour chaque catégorie un pourcentage (égal à celui qu'elle représente dans la population) dans tous les domaines : l'emploi, la politique, etc. Aucune catégorie ne peut être sous représentée ni surreprésentée.
En France, le parlement alloue 50% de mandats pour les citoyens de sexe féminin.
Islamistes
En plus d'une différence de statut entre la femme et l'homme, les islamistes prônent une citoyenneté différente selon la confession : Musulman, dhimmi, apostat, etc.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.