- Super Punch-Out!!
-
Super Punch-Out!! Éditeur Nintendo Développeur Nintendo Date de sortie 1994 Genre Jeu de boxe Plate-forme Super Nintendo Média Cartouche Contrôle Manette Super Punch-Out!! (スーパーパンチアウト!!?) est un jeu vidéo de boxe sorti sur Super Nintendo en 1994. Il est en quelque sorte la suite des Punch-Out!!, les deux jeux de boxe sortis sur NES et borne d'arcade, qui étaient très connus et très appréciés[1].
Sommaire
Synopsis
Le joueur incarne un jeune boxeur frêle qui s'en va gravir les échelons de la hiérarchie de la boxe mondiale. Il va devoir affronter des adversaires aux caractéristiques différentes, gagner des tournois pour devenir champion de la WBVA[2]. Il y a en tout 4 tournois pour 16 affrontements (chaque tournoi comporte 4 matchs), sachant qu'il faut finir les trois premiers circuits sans avoir perdu une seule fois pour débloquer le dernier, et ainsi battre les Frère Cruiser qui sont en quelque sorte les maîtres de fin de jeu. Le boxeur est assez petit, on ne connaît pas son origine. Il a des gants rouges, un short bleu.
Déroulement
Super Punch-Out!! est un jeu de boxe, mais qui est plus typé arcade que véritable simulation. L'aspect ludique est omniprésent même si le jeu reste technique. Vous devez finir des tournois tout en battant des scores et des temps, qui ont été réalisés par des ordinateurs (temps et score de référence, comme pour les derniers Mario Kart).
Chaque tournoi a sa difficulté. Ainsi, le premier circuit est simple et familiarise le joueur avec les touches et commandes, tandis que les suivants seront plus ardus. Quant au Circuit Spécial (le quatrième), il demandera bien du temps tant les ennemis seront puissants, rapides et résistants.
Développement
En 1994, Nintendo décide de sortir une suite aux Punch-Out!! qui étaient sortis sur NES et Arcade dix ans plus tôt. Avec la Super Nintendo, l'évolution graphique est de taille et les animations ont été revues à la hausse. Les bruitages reprennent eux le style même des matchs des vrais championnats (cris de foule, de l'arbitre, ...).
- Équipe de développement[3]
- Producteur Exécutif : Minoru Arakawa
- Producteur : Genyo Takeda
- Directeur : Makoto Wada
- Assistant Directeur : Yasuyuki Oyagi
- Programmeurs : Masato Hatakeyama, Shigeo Kimura, Seiji Okamoto, Koji Mitsunari, Tsutomu, Koganezawa, Akihide Inano, Yoshihiko Masui
- Designers Graphique : Makoto Wada, Hiroaki Takenaka, Yoshiyuki Kato, Yasushi Matsubara, Tomnori Matsunaga, Noriaki Sugimoto
- Musiciens : Takashi Kumegawa, Masaru Sakakibara
- Remerciements : Phil Sandhop, Keiko Tamura, Mike Shapiro, Charles Martinet, Ken Lobb, Henry Sterchi, Kathy Hermmann, Yukari Ihara, Michiko Yokoyama, Naruhisa Kawano
Personnages
Tel Street Fighter II, chaque adversaire est atypique et a ses propres coups, ses propres paroles, ses propres techniques spéciales qui diffèrent selon leur pays d'origine. Leur physique est aussi d'eux à cette origine, par exemple, Hoy Quarlow avec ses vêtements et son bâton, Bob Charlie et ses tresses, etc[4].
- Circuit Mineur : Gabby Jay, Bear Hugger, Piston Hurricane, Bald Bull
- Circuit Majeur : Bob Charlie, Dragon Chan, Masked Muscle, Mr.Sandman
- Circuit Mondial : Aran Ryan, Heike Kagero, Mad Clown, Super MachoMan
- Circuit Spécial : Narcis Prince, Hoy Quarlow, Rick Bruiser, Nick Bruiser
Techniques
Aux premiers abords, Super Punch-Out!! a l'air d'un jeu plutôt fun et pas trop complexe. Mais si l'on essaie de battre des records (de temps surtout), on voit que le jeu est beaucoup plus complexe. Chaque ennemi a ses propres faiblesses : s'il craint les coups au ventre, à la tête, tel enchaînement. Des combinaisons redoutables peuvent être mises en place afin de mettre au tapis son adversaire très rapidement ! Il faut alors allier vitesse et maîtrise pour arriver à des records parfois très impressionnants.
De plus, le système de cœurs des premiers épisodes ont été supprimés. Désormais, on peut rouer de coups les adversaires mais la fatigue arrivera vite, et les attaques seront plus lentes et plus faibles. Une barre de Super Punch apparaît aussi : plus on porte de coups sans se faire toucher, plus elle se remplit. Une fois cette jauge finie, vous pouvez déclencher un coup super puissant ou bien mitrailler votre adversaire de coups.
Mais attention, car quelques boxeurs réservent eux aussi des techniques farfelues : ainsi, Masked Muscle crache pour aveugler son adversaire, d'autres provoquent ...
Accueil et critiques
À sa sortie, Super Punch-Out!! reçut un net succès[5] qui se fait encore sentir aujourd'hui (sur les sites d'émulations, les sites de high-score...). Pour certains, c'est le meilleur jeu de boxe de l'ère 16 bits, pour d'autres c'est le meilleur jeu de boxe tout court. Il est vrai qu'avec son côté fun et arcade, SPO a de quoi séduire. Il a su améliorer les défauts de ses ainés, à savoir le système de cœurs un peu frustrant.
Références
- (en) Super Punch-Out!! Overview (allgame.com)
- (en) Virtual Console Reviews:Super Punch-Out!! (officialnintendomagazine.co.uk)
- (en) Super Punch-Out!! Full Game Credits (n-sider.com)
- (fr) Super Punch Out: deux fois plus de bits, deux fois plus de plaisir (artofwar.free.fr)
- (fr) Super Punch-Out!! L'avis des lecteurs (jeuxvideo.com)
Liens externes
- (fr) Soluce Super Punch Out
- (en) SPO FAQ
Catégories :- Jeu vidéo de boxe anglaise
- Jeu vidéo sorti en 1994
- Jeu Super Nintendo
- Jeu sur la console virtuelle de la Wii
Wikimedia Foundation. 2010.