- Super-Neutron
-
Super-Neutron (titre original : Super-Neutron) est une nouvelle d'Isaac Asimov écrite en février 1941 et publiée pour la première fois dans Astonishing Science Fiction. Elle a été publiée en France dans le recueil de nouvelles Chrono-minets en 1975[1].
Résumé
En 2144, les membres de l'Honorable Société d'Ananias se réunissent chaque premier dimanche du mois afin de partager un déjeuner et de mesurer leur talents de menteurs.
« A chaque réunion, à tour de rôle, un des membres devait raconter une histoire, et cette histoire devait satisfaire à deux conditions : elle devait être un mensonge énorme, compliqué, abracadabrant, et en même temps, il fallait qu'elle ait toutes les apparences de la vérité. »
Tout se déroule bien jusqu'à ce que Hayes, jusqu'à présent simple spectateur des débats des membres de la Société, ne raconte à son tour une histoire. Selon lui il aurait découvert une nouvelle planète sans aucun champ gravitationnel filant tout droit à travers l'espace en direction du Soleil, provoquant par ce fait une supernova. Il prédit la fin du système solaire pour 2 heures 17 minutes et 30 secondes. Malgré quelques questions visant à le déstabiliser, Hayes convainc les membres de la Société qui finissent par croire à leur fin prochaine. Finalement l'événement n'a pas lieu et Hayes est élu président à vie de l'Honorable Société d'Ananias. Le narrateur suppute cependant que Hayes a triché, en effet celui-ci a bien raconté une histoire ayant l'air vraie, mais ce ne serait pas un mensonge.
Autour de l'œuvre
- En se lançant dans l'écriture de cette nouvelle, Asimov avait prévu d'en faire une série dont Super-Neutron n'aurait été que le premier épisode. Finalement il abandonna l'idée et aucune suite ne vit le jour[1].
- Asimov évoque le masurium, qui est en fait le nom donné à une fausse découverte liée à l'élément n°43 en 1926. Le manque de recherche sur le sujet lui aura fait commettre cette erreur[1].
Notes et références
- Isaac Asimov, postface de Super-Neutron, Recueil de nouvelles Chrono-minets, Collection Présence du futur, Éditions Denoël, 1975.
Catégories :- Nouvelle d'Isaac Asimov
- Nouvelle parue en 1941
- Nouvelle de science-fiction
Wikimedia Foundation. 2010.