- Sully FONTAINE
-
Sully Fontaine
Antoine Sully Fontaine, né le 12 octobre 1968 à Saint-André (Île de la Réunion), est un artiste contemporain vivant et travaillant à la Réunion, dans le sud de l'île.
Pendant cinq années passées aux Beaux-arts de Dunkerque il animera le groupe de jeunes plasticiens " Now-kwat " (mot laotien signifiant le renouveau) inspirés des travaux de l'artiste allemand Joseph Beuys et s'attachant à " rendre compte " au grand public les connexions possibles entre l'art et la politique.
Il fonde, en compagnie du peintre Sébastien Ducroq, " le Roi Mangue ", une maison d'édition orientée vers la diffusion de livres-objets, auquel collaborera l'artiste Jean Charles Blanc.
Revenu à la Réunion à la fin des années 1990 après des expositions d'œuvres peintes et d'installations (Fête de l'Huma, Université du Littoral, La Criée, le Regard sans cran d'arrêt) mettant en avant des problématiques autour des croisements : créolité et interculturalité, il dirigera pendant 5 années le Fonds Régional d'Art Contemporain de l'île de la Réunion, qu'il quittera en 2005, licencié suite à une campagne de presse, en grande partie calomnieuse, sur son manque de rigueur financier quant à la gestion de l'outil.
Il aura eu le temps néanmoins d'exposer dans l'île les œuvres des artistes : Laurent JOUBERT, Hervé TELEMAQUE, Olivier DECOOL, Jean Charles BLANC, MUKERJEE, Thierry FONTAINE, etc. Ancien militant du Parti Communiste Réunionnais, Sully Fontaine semble aujourd'hui avoir pris des distances avec les instances dirigeantes.
Animateur de la tranche politique de la radio du parti (Kanal Océan Indien), il a aussi régulièrement collaboré ces dernières années au Journal " Témoignages " (Quotidien du Parti Communiste Réunionnais).
Catégorie : Artiste contemporain français
Wikimedia Foundation. 2010.