- Autographe
-
De manière générale, un autographe est une signature apportée par une personne physique sur un support n'ayant pas valeur juridique afin de la céder à une autre pour que celle-ci puisse éventuellement témoigner de leur rencontre.
Étymologiquement, l'autographe désigne une graphie (signature, paraphe..) originale faite par son auteur (et non une copie de celle-ci)
Sommaire
Collection
Certains collectionnent les autographes et dédicaces de personnalité médiatique du monde du spectacle, de la politique, des sports ou des sciences, lettres et arts…
Authentification
Avec le développement des technologies modernes de photographie et reprographie et le développement des ventes d'autographe par Internet (via ebay par exemple), la circulation de faux est encore plus difficile à détecter.
Impression autographique
Il ne faut pas confondre un autographe et une impression autographique. L'autographie est un procédé d'impression en fac-similé où l'auteur écrit (ou dessine) sur un papier spécial qui permet un report sur pierre lithographique; le résultat peut être imprimé à un certain nombre d'exemplaires par le procédé de la lithographie traditionnelle. Il n'y a pas d'intermédiaire entre l'auteur et le résultat imprimé, comme ce serait le cas avec un procédé de gravure. Le Suisse Rodolphe Töppfer a réalisé ses ouvrages dessinés, considérés comme les ancêtres de la bande dessinée, par le procédé autographique.
Articles connexes
Bibliographie
Liens externes
Exemples d'autographes de personnalités célèbres
Autographes de personnalités célèbres, de Alexandre Ier à Napoléon
Autographes rares de personnages célèbres (Piaf, Zola, Brel, De Gaulle, Sinatra, Louis Armstrong, Ella Fitzgerald…)
Autographes de le Révolution FrancaiseNotes et références
Wikimedia Foundation. 2010.