- Sulfolobus
-
Sulfolobus
SulfolobusElectron micrographie de Sulfolobus Classification classique Règne Archaea Embranchement Crenarchaeota Classe Thermoprotei Ordre Sulfolobales Famille Sulfolobaceae Genre Sulfolobus
Brock et al., 1972Espèces de rang inférieur - Sulfolobus acidocaldarius
- Sulfolobus solfataricus
- Sulfolobus tokodaii
Parcourez la biologie sur Wikipédia : Sulfolobus est un genre de procaryote appartenant au domaine des Archaea. Ce sont des cellules coccoïdes, irrégulières et flagellées. Hyperthermophile (vivant à des températures voisines de 80 °C) et acidophile (pH optimal de croissance proche de 2 ou 3). Hétérotrophe ou autotrophe, leur énergie provient de l’oxydation du soufre et/ou par respiration du soufre dans laquelle le soufre sert d’accepteur final d’électrons.
Les espèces du genre Sulfolobus sont souvent nommés d'après le lieu de leur première localisation, par exemple Sulfolobus solfataricus dans des solfatares. D'autres espèces sont isolées le plus souvent dans des régions volcaniques (États Unis, Italie, Nouvelle Zélande, Islande, Japon) .
Sulfolobus acidocaldarius isolé de sources chaudes acides posséde la particularité d'être à la fois acidophile (croissance à un pH de 2-3) et hyperthermophile (optimum de croissance vers 80°C).
Les génomes des espèces Sulfolobus solfataricus, Sulfolobus tokodaii et Sulfolobus acidocaldarius sont entiérement séquencés.
Sulfolobus présente un intérêt en raison de la thermostabilité de ces protéines et des applications biotechnologiques potentielles qui peuvent en découler.
Sulfolobus est également un modèle d'étude du mécanisme moléculaire de la réplication de l'ADN.Lien externe
Catégories : Archaea | Extrêmophile
Wikimedia Foundation. 2010.