- Suez Canal Authority
-
Suez Canal Authority (SCA) est un établissement public de droit égyptien qui est le propriétaire, l'administrateur et le gérant du Canal de Suez en Égypte[1].
SCA a été créée par l'acte de nationalisation signé par le Président Gamal Abdel Nasser le 26 juillet 1956 et par lequel le patrimoine de la Compagnie Universelle du canal maritime de Suez a été transféré à la SCA[2].
SCA est une personne morale avec une autonomie administrative et financière. Son siège social est à Ismaïlia.
Le conseil d'administration (board of directors) de SCA consiste de 14 personnes y compris le Chairman & Managing Director, actuellement (depuis le 22 janvier 1996) l'amiral Ahmed Ali Fadel.
La propriété du canal de Suez comprend aussi tous les terrains, immeubles et moyens d'exploitation y appartenant.
SCA établit les règles de navigation (Rules of Navigation) et les tables des taxes de passage (Tolls) et les encaisse. Les taxes de passages sont exprimés en DTS - Droits de tirage spéciaux du FMI - et sont payables en USD, EUR, GBP et quelques autres monnaies. En 2008, SCA a perçu 5.381 millions USD pour le passage de 21.415 navires.
SCA est responsable de l'exploitation et de l'entretien du canal ainsi que de la sécurité et la sûreté de la navigation.
Selon l'acte de nationalisation, SCA est autonome, mais soumise aux règles de la Convention de Constantinople du 29 octobre 1888, selon laquelle "le Canal Maritime de Suez sera toujours libre et ouvert, en temps de guerre comme en temps de paix, à tout navire de commerce ou de guerre, sans distinction de pavillon."
SCA a établi un système de contrôle de la navigation assisté par ordinateurs et radar et contrôle les navires et pilotes dans les 14 stations de signaux réparties tout au long du canal. Depuis 1996, SCA exploite le centre marin d'entraînement et de simulation (Maritime Training and Simulation Center) pour la formation professionnelle des pilotes.
Selon les informations dans son site, SCA exploite aussi:
- 14 trajets de bac avec 36 bacs
- le tunnel routier Ahmed Hamdi
- le chantier naval Nile Shipyard
- une ferme à Serabium pour la production de soie
- les centres de traitement et de distribution d'eaux dans les villes sur le canal
- 12.000 unités d'habitation pour les employés
- un hôpital à Ismaïlia et des stations de traitement d'urgence près des deux sorties du canal
- des écoles pour 4.800 écoliers
- des terrains de sport et de récréation
Notes
- http://www.suezcanal.gov.eg/
- [1] Acte de nationalisation dans le site de la SCA:
Wikimedia Foundation. 2010.