- Sud lycées
-
Sud Lycéen
Logo de Sud LycéenContexte général Champs d'action Défendre et aider les lycéens. Permettre une réelle implication des lycéens dans les problèmes de socièté Zone d'influence France Fiche d’identité Forme juridique association loi 1901 Fondation 2005 Siège central 144, boulevard de la Villette. 75019 Paris. Origine Manifestations contre la loi Fillon Méthode Campagnes d'affichage, Distributions de tracts, Organisation de débats ou de réunions publiques, Actions symboliques, Actions coup de poing, Manifestations. Financement Dons / Cotisations / Subventions Membres revendique : 850 Militants, 100 Élus CVL/CA/CAVL et 3 élus CNVL. Slogan SUD LYCÉEN - L'ACTION LYCÉENNE Site internet http://sudlyceen.fr/ Sud Lycéen est une organisation lycéenne à but syndicale dont le nom fait référence aux organisations de l'Union syndicale Solidaires. Elle se revendique du syndicalisme de lutte. Créé en alternative aux autres syndicats lycéens existants ; il a pour objectif d’informer et de défendre auprès du gouvernement et des ministères concernés les intérêts généraux des lycéens et lycéennes, et cela par tous les moyens.
Il revendique une implantation dans 24 départements [1] et est présent dans les instances lycéennes représentatives aux niveaux national et académique.
Sommaire
Historique
Les premiers syndicats SUD Lycée furent fondés en 2005 pendant le mouvement lycéen contre la loi Fillon.
Ils se sont par la suite fédérés en un regroupement de fédération et sont devenus SUD Lycéen.
Il existe à ce jour 24 Fédérations Départementales SUD Lycéen.Crée en 2005 lors du mouvement lycéen contre la loi Fillon, SUD Lycéen a, en 2006, participé activement au mouvement contre le CPE.
Une fédération nationale, constituée de plusieurs fédération départementale autonomes, est née suite à une rencontre nationale en début novembre 2006 (Premier Congres national).
Le Second congres de février 2008 à entériné les statuts légaux du syndicat le portant après dépôt en préfecture de ces derniers au rang d'association de loi 1901.
Le troisième congres de SUD Lycéen en octobre 2008 à rédigé et entériné à l'unanimité de nouveaux statuts qui sont désormais les bases de l'organisation.Implantation
SUD Lycéen revendique sa présence dans les lycées des 24 départements suivants :
- Aveyron (12)
- Finistère (29)
- Hérault (34)
- Ille et Vilaine (35)
- Loir et Cher (41)
- Loiret (45)
- Manche (50)
- Meurthe et Moselle (54)
- Moselle (57)
- Nord (59)
- Puy de Dôme (63)
- Hautes Pyrénées (65)
- Bas-Rhin (67)
- Rhône (69)
- Savoie (73)
- Paris (75)
- Seine Maritime (76)
- Seine et Marne (77)
- Somme (80)
- Vaucluse (84)
- Vienne (86)
- Territoire de Belfort (90)
- Hauts de Seine (92)
- Seine Saint Denis (93)
Structure-organisation
Les militants sont regroupés localement en fédérations départementales.
Ces dernières prennent le nom de SUD Lycéen X (X indiquant le numéro de leur département).
Chaque fédération est indépendante et peut donc prendre ses propres décisions.
Les fédérations échangent leur expériences et décident de mouvements à l'échelle nationale grâce à internet, aux rencontres nationales et au congres à raison d'un par année scolaire.
L'aspect essentiel du fonctionnement de SUD Lycéen est son caractère autogestionnaire et anti-bureaucratique :
SUD Lycéen n'a pas de hiérarchie et ses militants n'ont pas de dirigeants, ils ont tous le même statut et les mêmes droits.
Les décisions doivent être prises par l'ensemble des militants, la recherche du consensus étant privilégiée par rapport au vote afin d'éviter l'opposition entre une majorité et une minorité.
Chaque fédération reçoit le soutien matériel et moral de l'Union syndicale Solidaires locale.
Le syndicat reste indépendant de L'US Solidaires et des autres SUD dans ses décisions tout en développant des contacts et en co-signant des tracts notamment avec les autres SUD du domaine éducatif (SUD Etudiant et SUD Education).Au niveau National
Chaque fédération est force de proposition, les autres étant libres ou non de la suivre. Il n'existe pas de structure nationale permanente.
Chaque année le Congres, composé de représentants locaux mandatés par les fédérations, forme des commissions et mandate des militants à des questions ou taches précise dans le but de faire fonctionner, avancer et perdurer le syndicat.Positionnement-mobilisation
Il revendique une éducation publique, laïque, égalitaire, émancipatrice et ouverte à tous et critique. Il défend une augmentation des ressources financières de l'éducation publique.
A ce titre SUD Lycéen a participé activement aux mouvements suivants :- Le mouvement contre la loi fillon en 2005
- Le mouvement anti-LEC (loi qui comprenait le CPE ) en 2006.
- Le mouvement anti-LRU en 2007
- Le mouvement contre les suppressions de postes en 2008
SUD Lycéen est notamment très attaché à la défense du service public.
Il reste mobilisé contre tout ce qu'il considère comme des attaques aux études tel que la refonte des filières générales, les modifications des filières professionnelles remettant en cause le brevet d'études professionnelles, ainsi que la dévalorisation du baccalauréat. Mais également contre la réduction d'effectif dans les lycées[2].
Il participe aussi à la campagne de lutte contre l' entrée de la biométrie dans les lycées.
SUD Lycéen réclame au plus vite une refonte de la démocratie lycéenne et la régularisation des lycéens sans-papiers.En 2008, SUD Lycéen, accompagnés par SUD Etudiant et SUD Education sont pleinement impliqués dans le mouvement lycéen, revendiquant :
- L'abandon du projet de réforme des lycées
- L'annulation des suppressions de postes prévus pour cette année et les années à venir
- Que les effectives des classes ne dépassent pas 25 élèves
- L'annulation de la réforme du BEP
- La régularisation de tous les lycéens sans papiers
- L'abrogation de la LRU
- L'acquisition de moyens financiers suffisant en fonctions des besoins par établissement
- La non application du rapport Pochard
- La lutte contre la dégradation des conditions de travail des enseignants
SUD lycéen s'est prononcé en faveur de l'organisation en coordination nationale et tente d'œuvrer à l'auto-organisation des mouvements.
Les coordinations (lycéenne ou étudiante) sont des systèmes mis en place lors des grandes mobilisations contre des projets phares (par exemple, la loi Fillon en 2004/2005, le CPE, la LRU) pour permettre aux lycéens de s'auto-organiser. La coordination reçoit les portes paroles des assemblées générales de toutes les villes et fonctionne, d'après Sud Lycéen, de manière plus démocratique et légitime car représentant tous les lycéens et pas seulement les syndicats selon ses partisans.Articles connexes
- Union syndicale Solidaires - SUD Education - SUD Etudiant
- Syndicat lycéen
- Mouvement lycéen en France
Liens externes
Notes et références
- Portail du syndicalisme
- Portail de l’éducation
Catégories : Syndicat lycéen | Vie lycéenne | Solidaires | Organisme fondé en 2005
Wikimedia Foundation. 2010.