- Autobronzant
-
L'autobronzant est un produit cosmétique utilisé pour créer un hâle temporaire similaire à celui obtenu par bronzage, mais sans exposition au soleil.
Ce hâle ne protégeant pas contre les rayons UV, de la crème solaire d'indice suffisant doit être utilisée avant toute exposition au soleil.
Sommaire
Composition
L'autobronzant est un produit contenant de la dihydroxyacétone ou DHA, un agent chimique qui permet cette coloration. Cette DHA est un sucre qui peut être obtenu naturellement à partir de l’écorce de châtaignier, bien que de nos jours elle soit synthétisée par bioconversion bactérienne de glycérol extrait du colza ou du maïs (chimie verte). Cet agent est présent à hauteur de 2,5 à 3% dans les tubes élaborés pour les personnes ayant une peau claire, et à hauteur de 5% pour les personnes ayant une peau foncée.
La crème autobronzante possède d’autre substance, selon les marques, comme :
- de l’eau,
- des solvants,
- des émulsifiants,
- des conservateurs antibactériens,
- des AHA (ou acides de fruits),
- de l'huile de silicone,
- des actifs hydratants non gras pour hydrater les tissus.
Principe
La DHA agit par réaction de Maillard sur les kératines de la couche cornée de la peau.
Cette réaction est divisible en trois parties :
- la condensation
- l’élimination de l’eau
- le réarrangement
À la fin de cette réaction on obtient des mélanoïdines et de l’eau. La mélanoïdine est un pigment brun, présent à la surface de la peau, qui va donner ce teint hâlé. La DHA n’agit que sur les cellules mortes (cellules sans noyau) de la couche cornée. L’effet de la crème autobronzante est donc limitée dans le temps, en effet au bout de quatre à six jours la coloration disparaît. Ce phénomène a lieu à cause de la desquamation de la peau, c’est l’élimination des couches superficielles de l’épiderme.
Effets sur la santé
La DHA n’est pas toxique pour l’organisme lors de son application cutanée, ce principe actif de l’autobronzant n’étant pas absorbé par la peau. En effet cette molécule a été déclarée sûre et adaptée à un usage cosmétique pour la coloration de la peau par l’organisme Food and Drug Administration (l’autorité sanitaire américaine). Mais certains additifs, qui interviennent également dans la composition du produit cosmétique peuvent se révéler irritants, ou allergisants. L’utilisation fréquente des autobronzants est donc à proscrire et plus fortement encore pour les individus ayant une peau sensible. Malgré cela l’autobronzant peut être considéré comme un produit cosmétique sûr, sachant que des effets cancérigènes n’ont jamais été prouvés.
Cependant, l'utilisation d'autobronzant à base de DHA génère des radicaux libres[1].
Il est possible d’obtenir un teint halé avec les autobronzants sans craindre les inconvénients résultants d’une exposition prolongé au soleil. Il faut être conscient par contre que la protection contre les UV que constitue une peau bronzée naturellement est inexistante dans le cas d’une peau autobronzée. En effet l’un des risques pervers les plus redoutés par les dermatologues est le fait que des personnes se croient à l’abri des effets néfastes du soleil grâce à leur peau bronzée. De plus les crèmes autobronzantes n’apportent pas les bienfaits qu’apporte le soleil. Le point positif des autobronzants est qu’ils gomment les inégalités des différents types de peau (phototype) face aux risques que présente les rayons UV. Par contre, ils peuvent provoquer, chez des sujets à risques, des allergies. C’est la raison pour laquelle les personnes qui ont la peau claire préféreront l'autobronzant au bronzage naturel.
Notes et références
- UV-generated free radicals (FR) in skin: their prevention by sunscreens and their induction by self-tanning agents - mai 2008 Jung K, Seifert M, Herrling T, Fuchs J. -
Wikimedia Foundation. 2010.