- Stérilisation (microbiologie)
-
Pour les articles homonymes, voir Stérilisation.
La stérilisation est une technique destinée à détruire tout germe microbien d'une préparation (souvent alimentaire) en la portant à haute température, c'est-à-dire de 100 °C à 180 °C. Elle a été inventée par Nicolas Appert à la fin du XVIIIe siècle (appertisation). L'explication théorique a été fournie par Louis Pasteur au XIXe siècle.
Dans le domaine bio-industriel, la stérilisation est un procédé utilisé pour détruire les germes viables ou revivifiables, potentiellement infectieux, des médicaments ou des dispositifs médicaux.
Par définition, l'état stérile d'un produit se traduit par la probabilité d'au plus 1 / 106 de trouver un germe viable ou revivifiable sur (ou dans) un produit.
Les procédés les plus courants sont:
- Le traitement thermique (Pasteurisation, Appertisation, Tyndallisation ou à la vapeur d'eau : autoclavage)
- le traitement chimique (souvent: l'oxyde d'éthylène)
- le traitement par ionisation (par exposition à un rayonnement gamma émis notamment par le cobalt-60 de synthèse, ou à un faisceau d'électrons accélérés)
Ces procédés font l'objet d'importants travaux de normalisation, au niveau international, afin notamment de définir les règles précises de leur maîtrise.
Sommaire
Stérilisation à la vapeur d'un instrument chirurgical en milieu hospitalier
Un instrument chirurgical souillé au bloc est mis à tremper dans une solution de détergent désinfectant pendant 15 minutes, et brossé si besoin puis rincé. Dans un second temps il va être mis dans des paniers métallique disposés dans un laveur qui entame un cycle de lavage avec un témoin (une languette de plastique salie de façon à ce que l'élimination de la tache signe le bon déroulement de l'opération). À la sortie du laveur, l'instrument est propre et sec, il est disposé dans des sachets thermosoudés composés d'une face en plastique et d'une en papier pelable, ou dans des containers en métal spéciaux. Puis il est mis dans l'autoclave pour un cycle de stérilisation à la vapeur qui entre et sort par la face papier, par un filtre en papier pour les container en métal. Un témoin avec des encres virant de couleur atteste du bon déroulement du cycle ainsi qu'un graphique papier ou informatique représentant le cycle de stérilisation. Un opérateur contrôle l'intégrité du sachet après ce cycle de stérilisation. L'instrument est prêt pour une nouvelle utilisation.
Normes internationales (ISO)
- ISO 17665-1 (vapeur, remplace ISO 11134),
- ISO 11135 (oxyde d'éthylène),
- ISO 11137 (irradiation),
- ISO 11139 (vocabulaire),
Normes française/ européennes (AFNOR)
- EN 550 (oxyde d'éthylène)
- EN 552 (irradiation)
- EN 554 (vapeur)
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
Références
- Portail de la médecine
- Portail de la microbiologie
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.