- Stéphanie Chevrier
-
Pour les articles homonymes, voir Chevrier (homonymie).
Stéphanie Chevrier, née le 12 janvier 1969 à Menton, est éditrice.
Sommaire
Biographie
Après avoir obtenu sa licence de lettres à la Sorbonne, elle part pour l’Amérique du Sud.
En rentrant elle fait un stage de 3 mois dans une maison de production avant d’y être embauchée. Après quelques expériences, elle rejoint les éditions Flammarion, au département « Littérature générale ».
Son rôle consiste à découvrir et à corriger les futures œuvres[1].
Elle est aussi chargée de publier les ouvrages politiques comme ceux de Ségolène Royal ou d’Alain Krivine. Pour Stéphanie Chevrier, « un bon livre politique ne doit pas obligatoirement passer par le déballage de la personnalité privée. Derrière l’emballage, ce qui m’intéresse en tant qu’éditrice et citoyenne, c’est quand même le contenu politique[2]. »
En janvier 2009, elle a quitté les éditions Flammarion pour créer la maison d'édition Don Quichotte[3].
Son travail et ses engagements politiques
En parallèle de sa fonction de directrice éditoriale chez Flammarion, elle a travaillé à la réflexion sur l'avenir de l’édition, notamment à l’édition électronique du roman Le Testament des siècles d’Henri Loevenbruck ainsi qu’à sa promotion par des interventions lors de conférences et dans la presse spécialisée. Elle se consacre également au développement de stratégies d’édition et de promotion novatrices sur Internet[4],[5],[6].
Stéphanie Chevrier est aussi une militante active de la gauche antilibérale. À ce titre, elle a été membre du conseil d’orientation de la Fondation Copernic qui travaille depuis 1998 à « remettre à l’endroit tout ce que le libéralisme fait fonctionner à l’envers[7] », conseil auquel elle ne participe plus depuis 2005.
Elle est signataire de nombreuses pétitions, par exemple, l'Appel des 200 contre le Traité établissant une Constitution pour l'Europe[8],[9], en défense de Peter Handke[10], contre l’utilisation de tests ADN dans le cadre du regroupement familial[11],[12],[13],[14].
Vie privée
Stéphanie Chevrier est la compagne de l'ancien porte-parole du NPA Olivier Besancenot[15],[16],[17] (avec qui elle a un fils, né en 2003).
Notes et références
- Culture, Témoignage chrétien 30 août 2007). Chaque jour, l’éditrice imagine, découvre, décortique et corrige les futurs best-sellers. De quoi donner des envies d’écriture. Stéphanie, pourtant, n’a jamais rêvé de prendre la plume. « Ce que j’aime, c’est rencontrer les auteurs, les aider à corriger leurs textes. Le jour où je voudrai écrire, je le ferai », dit-elle. (
- Interview au Nouvel Économiste
- [1]
- ANEL Perfectionnement professionnel
- ANEL Nouvelles et événements
- 7 ème édition des Rencontres Tebaldo, le 26 octobre à Paris : Electronic Paper & Communication
- Fondation Copernic
- Pétition contre le traité européen
- Appel Pour le Droit à la culture dans une Europe sociale, solidaire et démocratique !
- Comédie-Française - Peter Handke, les raisons d'un retrait
- Les premiers signataires : P.S.Canton.de.Brétigny
- Pétition contre les tests ADN dans la loi d'immigration | Rue89
- Nouvelles du Septentrion
- La lente montée du papier électronique, Le Journal de Montréal, 22 janvier 2007
- Lepeltier. Crise de la presse, par Alain Lipietz
- Portrait d'Olivier Besancenot par Gala
- Stéphanie Chevrier, le parti des livres, par Libération
Catégories :- Naissance en 1969
- Éditeur français
Wikimedia Foundation. 2010.