- Stéphane de Gérando
-
Stéphane de Gérando né à L'Hay-les-Roses le 23 juin 1965, est un compositeur, artiste multimédia, chercheur et pédagogue, chef d'orchestre français.
Sommaire
Biographie
Entré premier nommé en classe de composition au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de paris en 1987[1], Stéphane de Gérando obtient un premier prix premier nommé de Composition en 1993. Il est notamment l’élève d’Alain Bancquart en composition, Michel Philippot en écriture et analyse, Gérard Grisey en orchestration, Tristan Murail en informatique musicale, Guy Reibel en électroacoustique. Il est par la suite admis premier nommé en 3e cycle de composition du Cnsmdp en 1994 où il suit des master classes avec Boulez, Stockhausen, Donatoni, Nunes, Dutilleux. Il obtient le prix international du festival de musique contemporaine de Darmstadt (1994), le prix de l'association des anciens élèves et élèves des Conservatoires nationaux supérieurs de musique et d'art dramatique de paris (1991), le prix académique de la Sacem (1995) et il est lauréat de la fondation Sasakawa en 1993 et en 1994.
Il est le compositeur d'œuvres pour orchestre créées à Radio-France à Paris comme Puisqu'il en est ainsi, pour orchestre symphonique et bande magnétique huit pistes, En toi, avec lui et en lui, pour quatre groupes orchestraux répartis autour du public, Pièce pour cordes, commande de l'Orchestre Philharmonique de Montpellier.
Ces dernières commandes sont : Ce que tout cadavre devrait savoir, commande de l'ensemble 2e2m créée au Centre Pompidou à Paris, Du sens au sens, pour flûte, créée par P. Y. Artaud au Internationale Ferienkurse für Neue Musik de Darmstadt, Intumescence, commande de Radio-France, œuvre créée par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France en coproduction avec l’Ina-Grm, Katanga, œuvre pour quinze cuivres et deux percussions, commande de Radio-France, 6ex1pen7sion4, commande d'État pour ensemble et électronique temps réel créée à Paris par l’ensemble 2e2m, L'opéra de glace, pour chœur d'adolescents, ordinateur et vidéo, commande d'État.
Il dirige notamment l'Orchestre philharmonique de Radio France et l'icarEnsemble pour l'enregistrement d'un CD monographique sorti en 2010 aux éditions inactuelles.
Artiste multimédia
En 2006, Stéphane de Gérando a collaboré avec Pierre Chaveau (première version de Binaurale), artiste peintre ayant développé l‘« écriture lumière », peinture en mouvement grâce à la projection de couleurs primaires sur ses toile et au contrôle de l’intensité de trois faisceaux lumineux permettant une recomposition par synthèse additive du spectre chromatique des couleurs (Musée d'Aquitaine, Festival de l'innovation et de la création 2007).
Depuis cette époque, Stéphane de Gérando a réalisé des "tableaux virtuels", tableaux numériques jouant sur les seuils différentiels de perception.
En 2007, au musée d’Art moderne et contemporain de Toulouse - les Abattoirs, Stéphane de Gérando présentait "CA", Creative Algorithm, un programme réalisant en temps réel (programmation Max/MSP) une œuvre interactive image et son de synthèse. Depuis 2006, ses œuvres comme Blue bird[2], Binaurale[3], Intumescence[4] ont fait l'objet de projections monumentales dans les musées nationaux.
En 2010, Stéphane de Gérando débute the Labyrinth of time, œuvre en "expansion" utilisant les technologies temps réel et temps différé de la synthèse du son et de l'image. Le labyrinthe du temps est un voyage à travers différentes échelles de représentation du temps, à l’image des échelles quantiques, macroscopiques et cosmologiques. D’une autre manière, Stéphane de Gérando explique qu'il s’agit d’un jeu de fragmentation sur la mémoire, expression simultanée d’un sentiment de présence et d’absence. La notion de cohérence est ici à l’épreuve, la trajectoire de l'œuvre semblant échapper à une appréhension prévisible et déterministe du monde et des émotions.Chercheur
Sa formation de chercheur débute en 1991-92 par une sélection au cursus long en informatique musicale à l’Ircam qu’il prolongera par du consulting au sein de l’institution. Puis Stéphane de Gérando sera diplômé de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales associée à l’École normale supérieure, l’Ircam et le Cnrs (DEA en Musique et Musicologie du XXe siècle), de l'université de Paris VIII (Doctorat en "Esthétique, Sciences et Technologie des Arts" en 1996, Contingence et déterminisme procédurale appliqués à la synthèse sonore informatique et l’écriture musicale) et de l'Université de Rouen, école doctorale Savoirs, Critique et Expertises, Musique et Musicologie - Habilitation à diriger les recherches, L'œuvre musicale contemporaine en question).
Ses publications ont pour sujets la création et l’invention numérique de l’image et du son (cf. Dialogues imaginaires, une expérience de la création contemporaine et de la recherche, Paris, Tschann, coll. Inactuelles, 2010).
Stéphane de Gérando met par exemple en relation l’écoute de l’œuvre contemporaine et une définition des concepts de frontière[5], apogée[6], non répétition[7], présence[8], hasard /déterminisme[9] et le concept de création. Le chercheur envisage une limite absolue vers laquelle tend de manière asymptotique et utopique la création. Cette trajectoire définit au même moment la présence et l’absence de l’œuvre.
Dans le domaine des nouvelles technologies, ses recherches traduisent des préoccupations à la fois théoriques et techniques. Le rapport entre imaginaire hasard et déterminisme par exemple, la question du tout algorithmique et aujourd'hui, les liens qui peuvent exister entre la projection, à différentes échelles de représentation, d'objets musicaux visuels (OMV) et les conceptions actuelles de l'espace /temps.
Pédagogue
Dès ses études au conservatoire de Paris, à l'Ehess et à l'Ircam, il développe pendant près de dix ans des actions culturelles et pédagogiques sur l'académie de Paris, en lien notamment avec des établissements scolaires classés en ZEP ou des pôles d'excellence comme Henry IV.
Il est par ailleurs invité comme pédagogue dans de nombreuses institutions : universités, instituts universitaires de formation des maîtres - formations à l'agrégation et au Capes - institut universitaire de technologie, écoles de musique, conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, centre national de la fonction publique territoriale, responsables de programmes de formations continues dans l'enseignement supérieur, formations au Certificat d'Aptitude, Diplôme d'État, Diplôme d'Université de Musicien Intervenant, directeur du département universitaire CFMI de l'université de Strasbourg, en charge du redémarrage du département musique du Centre de Formation supérieure des Enseignants de la Danse et de la Musique d'Aquitaine. Stéphane de Gérando a dirigé plus de quarante mémoires de recherche, différents stages avec des grandes écoles comme Sciences Po ou des écoles d'Ingénieur (École Nationale Supérieure d'Électronique, Informatique et Radio communications de Bordeaux, Télécom Lille 1...), des stages de master sous convention avec la Sorbonne, Reims, Bordeaux, Toulouse : LEA management et négociations interculturels, Master pro création multimédia, Master Mention Mathématiques et Sciences et Technologie de l’Information et de la Communication, École Supérieure d’informatique – électronique – automatique de Paris, école européenne Master de management et de stratégie des entreprises, Institut Supérieur Européen de Gestion.
Catalogue des œuvres[10]
Catalogue des œuvres - Stéphane de Gérando Année Titre Effectif Durée 1989 Metathesis, pour piano solo 12:00 1990 Puisqu'il en est ainsi, pour orchestre et électroacoustique orchestre and électroacoustique 30:15 1991 Musique pour église, pécheur d'amour, le Christ et moi , sextet pour flûte in G, English horn, harp, vibraphone, sib clarinet, viola and imposed reverberation 7 instruments 12:00 1991 Hommage à Bach , sib clarinet solo 00:59 1992 En toi, avec lui et en lui, 52 soloists and chamber auditorium (four orchestra groups scattered around the public) orchestre 12:00 1993 Virtualité et conscience du vide, pour cordes 3 instruments 15:00 1994 Du sens au sens, for flûte solo 17:00 1996 Pièce pour cordes, for string orchestra orchestre (cordes) 10:00 1996 Ce que tout cadavre devrait savoir, for soprano, narrator, flute, clarinet, trumpet, cello, percussions and amplification system 7 instruments 15:00 1997 Intumescence, for orchestra and tape orchestre et électroacoustique 15:00 1997 Intumescence, for tape électroacoustique 07:00 1999 Binaurale, for tape électroacoustique 10:00 2004 Katanga, 15 brass instruments and two percussions 18 instruments 15:00 2006 sixEXonePENsevenSIONfour, bass clarinet version solo 07:00 2006 sixEXonePENsevenSIONfour - fragment 7 (rapid), percussion version solo 07:00 2006 sixEXonePENsevenSIONfour, piccolo, double bass version 2 instruments 14:00 2006 sixEXonePENsevenSIONfour, piccolo, trumpet version 2 instruments 12:00 2006 sixEXonePENsevenSIONfour, piccolo, percussion version 2 instruments 09:00 2006 sixEXonePENsevenSIONfour, double bass, percussion version 2 instruments 09:00 2006 sixEXonePENsevenSIONfour , trumpet, percussion version 2 instruments 09:00 2006 sixEXonePENsevenSIONfour, fl. piccolo, percussion version 3 instruments 15:00 2006 sixEXonePENsevenSIONfour, fl. piccolo, trumpet double bass version 3 instrument 15s:00 2006 sixEXonePENsevenSIONfour - fragments 7, 4, Piccolo, trumpet, keyboard (with computer) version 3 instruments et électroacoustique 12:00 2006 sixEXonePENsevenSIONfour - fragments 6, 1, 7, bass clarinet, percussion, keyboard (with computer) version 3 instruments et électroacoustique 12:00 2006 sixEXonePENsevenSIONfour - fragments 6, 1, 7, 4, piccolo, clarinets (sib and bass), keyboard (computer) version 3 instruments et électroacoustique 15:00 2006 sixEXonePENsevenSIONfour - fragments 6, 1, 7, piccolo, trumpet, percussion (with computer) version 3 instruments et électroacoustique 12:00 2006 sixEXonePENsevenSIONfour, fl. piccolo, clarinet, double bass, percussion version 4 instruments 15:00 2006 sixEXonePENsevenSIONfour, flute, trumpet, double bass, percussions, keyboard (real time electronic possible) 5 instruments et électroacoustique 18:00 2007 sixEXonePENsevenSIONfour, piccolo version solo 07:00 2007 sixEXonePENsevenSIONfour - fragment 1 (rapid), sib clarinet version solo 03:00 2007 sixEXonePENsevenSIONfour - fragment 4 (rapid), bass clarinet version solo 05:00 2007 sixEXonePENsevenSIONfour - fragment 7 (rapid), trumpet version solo 07:00 2007 sixEXonePENsevenSIONfour, bass clarinet with real time electronics version solo et électroacoustique 07:00 2007 sixEXonePENsevenSIONfour, piccolo with real time electronics version solo et électroacoustique 07:00 2007 sixEXonePENsevenSIONfour, piccolo, keyboard (computer) version 2 instruments et électroacoustique 09:00 max. 2007 sixEXonePENsevenSIONfour, trumpet, keyboard (computer) version 2 instruments et électroacoustique 09:00 max. 2007 CA, Creative Algorithm, real time video indéterminée 2008 sixEXonePENsevenSIONfour, piccolo, bass clarinet version 2 instruments 12:00 2008 sixEXonePENsevenSIONfour, piccolo, bass real time electronic version 2 instruments and électroacoustique 15:00 2008 Virtualité et conscience du vide, violon version solo 05:00 2008 Virtualité et conscience du vide, version cello (rapid) solo 02:00 2008 L'opéra de glace, chorus of teenagers, tape and video chœur, électroacoustique, video 02:00 2009 Intumescence, video 08:00 2010 Blue bird, (first version 2007) video 10:00 2010 Binaurale – fragment 1 - space points, real time video (first version 2007) video 05:56 2010 Binaurale – fragment 2 - round space (first version 2007), real time video video 06:15 2010... The labyrinth of time, cycle multimedia instruments, computers, video A déterminer Discographie
- Dialogues imaginaires, Mfa, Radio-France, 3icar, Inactuelles Tschann Paris, 2010 (CD monographique qui accompagne un ouvrage de Gérando)
- Journées de la composition 1994, En toi avec lui et en lui, pour quatre groupes d'orchestre, Cnsmdp Sacem, 1994.
Enregistrements archivés
- Radio-France
- Cnsmdp
- Ircam
- Ars Musica
- 3icar
- 2e2m
- Festival de Darmstadt
- Orchestre philharmonique de Montpellier
- Cdmc
- Sacem
Dvd
- L'opéra de glace, pour chœur d'adolescents, vidéo et ordinateur, icarEditions, 2008.
Ouvrages
- L’œuvre contemporaine à l’épreuve du concept, sortie prévue début 2011, 150 p.
- Imaginary dialogues. Experiencing contempory creation and research, Paris, Inactuelles, 2010, 300 p. – version anglaise Julien Elis. CD with Radio-France, MFA, 3icar – icarEnsemble, Inactuelles, 2010.
- Dialogues imaginaires. Une expérience de la création contemporaine et de la recherche, Paris, Inactuelles, 2010, 300 p. Ouvrage accompagné d’un disque monographique, en collaboration avec Radio-France, MFA, 3icar – icarEnsemble, Inactuelles, 2010.
- Trajectoire oblique, 3icar icarEditions, 2006, 140 p.
- Contingence et déterminisme procédural appliqués à la synthèse sonore informatique et l'écriture musicale, Villeneuve d’Ascq, Septentrion - Presses Universitaires, 1998, 470 p.
Articles
- « Non répétition et œuvre musicale contemporaine. A partir de l’œuvre pour piano d’Arnold Schoenberg »,Vernon, Education musicale n°507/508, 2006, 10 p.
- « La notion d’apogée dans Lemme-Icône-Epigramme de Brian Ferneyhough », L’apogée – Cahiers du Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l’Imaginaire appliquées à la Littérature (L.A.P.R.I.L.), Bordeaux, Eidôlon, 2005, 18 p.
- « Création musicale, recherche, nouvelles technologies numériques et institution », Les cahiers d’ARTES, Bordeaux, CAPCB, 2005, 8 p.
- « La notion de frontière dans l'œuvre musicale après 1945 : réalité ou utopie? - Exemples d' Ikhoor de Iannis Xenakis, d' Anahit de Giacinto Scelsi et de 4'33’’ de John Cage », Frontières et seuils – Cahiers du Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l’Imaginaire appliquées à la Littérature (L.A.P.R.I.L.), Bordeaux, Eidôlon, 2004, 15 p.
- « A propos de l’œuvre pour bande seule et de l’écriture musicale de Jean-Claude Risset » (1), Education musicale n°507/508, Vernon, L’Education Musicale, 2003, 4 p.
- « A propos de l’œuvre pour bande seule et de l’écriture musicale de Jean-Claude Risset » (2), Education musicale n°509/510, Vernon, L’Education Musicale, 2004, 4 p.
- «Virtualité du son et écriture musicale : pour une création algorithmique du timbre », Analyse Musicale n°48, Paris, ADAM, 2003, 15 p.
- « Modèles de synthèse sonore informatique - Présentation des techniques de synthèse numérique et introduction à une esthétique du timbre synthétique », Analyse Musicale n°47, Paris, ADAM, 2003, 13 p.
- « Présence du répertoire populaire dans la musique occidentale savante - Points de repère concernant la période contemporaine », Education musicale n°499, Education musicale, Vernon, L’Éducation Musicale, 2003, 6 p.
- « Quatre variations sur une mort annoncée - Penser l'existence de l'opéra contemporain après 1978 », Analyse musicale n°46, Paris, ADAM, 2003, 10 p.
- « Se séparer pour découvrir un imaginaire – L’expérience d’une écriture musicale » , Imaginaire et inconscient n°8, revue d’études psychothérapeutiques, Bègles, L’Esprit du Temps - Presses Universitaires de France, 2002, 6 p.
- Dictionnaire de la Musique et de la Danse, Paris, Larousse – Bordas, 1999, 10 p.
Notes et références
- Dialogues imaginaires. Une expérience de la création contemporaine et de la recherche, Paris, Inactuelles, 2010, 300 p. Ouvrage accompagné d’un disque monographique, en collaboration avec Radio-France, MFA, 3icar – icarEnsemble.
- http://www.youtube.com/watch?v=I0SJUbDBJJs
- http://www.youtube.com/watch?v=BYV7ey-Jg_I
- http://www.youtube.com/watch?v=5c8AimEq9iw
- Iannis Xenakis, d' Anahit de Giacinto Scelsi et de 4'33’’ de John Cage », Frontières et seuils – Cahiers du Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l’Imaginaire appliquées à la Littérature (L.A.P.R.I.L.), Bordeaux, Eidôlon, 2004, 15 p. « La notion de frontière dans l'œuvre musicale après 1945 : réalité ou utopie? - Exemples d' Ikhoor de
- Brian Ferneyhough », L’apogée – Cahiers du Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l’Imaginaire appliquées à la Littérature (L.A.P.R.I.L.), Bordeaux, Eidôlon, 2005, 18 p. « La notion d’apogée dans Lemme-Icône-Epigramme de
- Arnold Schoenberg »,Vernon, Education musicale n°507/508, 2006, 10 p. « Non répétition et œuvre musicale contemporaine. A partir de l’œuvre pour piano d’
- « Présence du répertoire populaire dans la musique occidentale savante - Points de repère concernant la période contemporaine », Education musicale n°499, Education musicale, Vernon, L’Éducation Musicale, 2003, 6 p.
- Contingence et déterminisme procédural appliqués à la synthèse sonore informatique et l'écriture musicale, Villeneuve d’Ascq, Septentrion - Presses Universitaires, 1998, 470 p.
- Catalogue 3icar /icarEditions.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Compléments biographiques
Catégories :- Compositeur français de musique classique de la période contemporaine
- Chef d'orchestre français
- Musicologue français
- Naissance en 1965
Wikimedia Foundation. 2010.