- Stéphane Valeri
-
Pour les articles homonymes, voir Valeri.
Stéphane Valeri, né le 1er mars 1962 à Monaco, est une personnalité politique monégasque.
Biographie
Ancien élève du Lycée Albert-Premier de Monaco et des classes préparatoires à l'École des hautes études commerciales de Paris, au lycée Masséna à Nice et à l'IPESUP à Paris, Stéphane Valeri est diplômé de l'EAP (École Européenne des Affaires) en 1986 (cursus Paris - Oxford – Berlin)- Groupe ESCP-EAP- de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris.
En 1986, il fonde l'Association des Jeunes Monégasques (AJM) qu'il préside jusqu'en 1993 et dont S.A.S. le Prince Albert II de Monaco est Président d'Honneur.
En 1987, il est recruté comme Attaché de Direction à la Société des Bains de Mer de Monaco (S.B.M.) au service des ventes, puis devient, en 1988, Attaché de Direction au service Promotion - Publicité de la SBM.
Cette même année, il fonde le groupe de communication PROMOCOM, dont il est Président Délégué et crée notamment la Foire Internationale de Monaco.
En 1988, il devient le plus jeune élu au Conseil National, en figurant sur la liste UnD (dont est issu le RPM, aujourd'hui Rassemblement et Enjeux).
Il est réélu en 1993 (toujours sur la liste UnD) et devient Président de la Commission du Logement, jusqu'à une scission entre un groupe qu'il a alors créé (AMR) et les autres conseillers de la liste UnD.
En 1998, il ne se présente pas, mais soutient ouvertement la liste d'opposition à l'UnD (UNAM, qui ne remporte aucun siège).
En 2001, il crée et préside l'Union pour la Principauté (UP).
En 2003, l'UPM remporte les élections du Conseil National et le nomme Président du Conseil National.
Après les élections de février 2008, remportées par la liste de l'Union pour Monaco(UPM), il est réélu Président du Conseil National, le 14 février 2008.
Il est fait Chevalier de l’Ordre de Saint-Charles par S.A.S. le Prince Rainier III en 1999 et promu Officier dans le même Ordre par S.A.S. le Prince Albert II en 2005.
Depuis 2007, il est membre du Conseil d’Administration de la Fondation Prince Albert II, dont l’objectif est la préservation de notre environnement, en luttant contre le changement climatique, en protégeant la biodiversité et les ressources en eau.
En 2010 il est nommé Conseiller de Gouvernement pour les Affaires Sociales et la Santé, et doit de ce fait démissionner de son mandat de Conseiller National (et par conséquent de celui de Président de cette assemblée)
Vie privée
Divorcé et remarié, il est père de 2 enfants.
Catégories :- Naissance à Monaco
- Naissance en 1962
- Personnalité politique monégasque
- Élève de l'École supérieure de commerce de Paris — Europe
Wikimedia Foundation. 2010.