- Stéphane Korb
-
Stéphane Korb est un artiste français né en 1954. Il vit et travaille à Paris.
En 1975 il travaille comme assistant preneur de son au Studio Davout à Paris, puis donne quelques concerts avec le groupe Fille qui mousse lié au magazine Underground Le Parapluie. Après un séjour au Canada, il parcourt le sud de la France et joue de la musique New-Orléans au sein d’un big band et s’embarque régulièrement sur des bateaux en partance pour l’Afrique. Il photographie ensuite les groupes de jazz et de rock pour la presse française et étrangère.
Sous les conseils de Serges Mendjisky, il commence à peindre une série de toiles, les multiformes, qui seront détruites lors de l’incendie de son appartement quelques années plus tard. En 1978, le cinéaste Chris Marker le présente à Marc Riboud dont il devient assistant.
A partir de 1981, il parcourt le monde et réalise de nombreux reportages publiés dans la presse internationale sur les Oeufs de Fabergé, le retour de Rostropovitch à Moscou, la vie du faussaire David Stein et Yves Montand à l’Olympia, entre autres. Il travaille ensuite quelques années pour le monde industriel, essentiellement Jérôme Seydoux et le groupe Chargeurs.
Après une collaboration à plusieurs ouvrages, il publie le livre « Esprits d’Australie » en automne 2000.
Depuis 2001, cet artiste inclassable a ajouté ses pinceaux à ses Leica. D’une toile à l’autre, il travaille à rassembler sa mémoire personnelle, mais aussi la mémoire collective dont il trouve les fragments dans l’iconographie de ses archives ou rangés dans les tiroirs des photographes après le choix immédiat.
En s’appropriant un éventail de techniques, principalement à travers l’isolation de l’image et de la couleur, ses images s’affranchissent de la norme et transcendent librement les limites des apparences normales de la photographie. Le rituel qu’il accompli nous remet en mémoire les dimensions de la sensibilité humaine et nous confronte à ses passions d’homme habitué à traiter avec la réalité.
Il est le co-fondateur de l’association Mémoires d’Artistes dont le but est de faire connaître les œuvres des artistes de toutes disciplines.
Sommaire
Bibliographie
Illustrations photographiques
1990
Trois Picasso avant le petit déjeuner Éditions Robert Laffont par David Stein avec la collaboration de Hervé Prudon ISBN 2-221-05990-5
1994
Trzy Picassy przed sniadaniem par David stein avec la collaboration de Hervé Prudon ISBN 83-04-04074-3
Textes et photographies
2000
Esprits d'Australie, Romain Pages Éditions (ISBN 2-84350-060-5)
Duch Australie Éditions Tigris (ISBN 80-86062-03-1)
Die faszination Australiens Éditions Reiseart (ISBN 978-3-933572-32-5)
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1954
- Peintre français du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.