- Stéphane Durand
-
Stéphane Durand Automne 2005Naissance
MontréalNationalité Québécois
CanadienProfession Enseignant
Chercheur universitaire
Écrivain
Vulgarisateur scientifique, conférencierFormation Physique, Mathématiques Famille fils du théologien Guy Durand Stéphane Durand (né à Montréal en 1962[1]) est un physicien et professeur québécois. Reconnu pour ses talents de communicateur scientifique, il enseigne la physique au Collège Édouard-Montpetit ainsi qu'à l'Université de Montréal, où il est aussi chercheur au Centre de recherches mathématiques. Il publie également des articles dans la revue Québec Science.
Sommaire
Biographie
Stéphane Durand complète un doctorat en physique théorique à l'Université de Montréal sous la direction de Luc Vinet. Il effectue un post-doctorat en physique théorique à Paris[Où ?].
Passionné de vulgarisation scientifique, il présente plusieurs conférences au Planétarium de Montréal ainsi qu'à l'Association mathématique du Québec. Il est également engagé comme conseiller scientifique par l'Office national du film du Canada[Quand ?].
Durand conçoit des affiches sur les sciences qui paraissent dans le métro de Montréal[Quand ?]. Ces dernières montrent notamment que les scientifiques peuvent expliquer plusieurs phénomènes naturels avec le nombre d'or et la suite de Fibonacci.
En 2003, il publie La relativité animée, qui lui vaudra notamment le Prix spécial / Créativité du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) en 2004[1]. En 2010, il développe le site internet du même nom en partenariat avec le Collège Édouard-Montpetit[2].
Prix et distinctions
- 1994 : Prix de vulgarisation de l'Association francophone pour le savoir pour l'article « Qu'est-ce qui fait courir les physiciens? ou Se pourrait-il que l'univers ait 10 dimensions? ».
- Prix de la Société mathématique européenne
- 2003 : Le cinéaste Sylvain Chomet reconnaît l'effort de vulgarisation de Stéphane Durand en inscrivant son nom dans l'ouverture du film Les Triplettes de Belleville.
- 2004 : Prix spécial/Créativité du MELS
Notes et références
- Stéphane Durand - Biographie », Cœur des sciences, Université du Québec à Montréal, 2008 Geneviève Lauzon, «
- Comprendre Einstein à l'aide d'animations dans l'espace-temps » sur http://ww2.college-em.qc.ca, Collège Édouard-Montpetit, 2010 Stéphane Durand, «
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Site web de Stéphane Durand
- La relativité animée par Stéphane Durand
Catégories :- Naissance en 1962
- Naissance à Montréal
- Physicien québécois
- Professeur québécois
- Universitaire québécois
- Scientifique québécois
Wikimedia Foundation. 2010.