- Styro-wall
-
Styro-wall
Styro-wall est un panneau de coffrage isolant hauteur d'étage. Il permet d'ériger des murs en béton armé sur le principe structurel poteaux-poutres.
Ce principe de construction inventé par un canadien, du nom de Ghislain Poirier, a vu le jour dans l'océan indien au courant de l'année 2008. Une oeuvre littéraire et artistique fut déposé au Canada le 20 mai 2009 sous le # d'enregistrement 1067867 pour protéger et assurer la propriété intellectuelle par des droits d'auteurs.
Il s'agit de panneau hauteur d'étage en polystyrène expansé ignifugé de 60 cm de largeur sur 20 cm d'épaisseur et de hauteur variable d'au plus 3 mètres, qui sont emboité et collé les uns aux autres verticalement afin de constituer les murs d'une construction. Chaque panneau présente un évidement sur la tranche latérale ainsi qu'une légère saillie sur la tranche latérale opposée et un évidement horizontale dans la partie supérieure des panneaux afin de constituer une poutre sablière continue et armé. Une fois érigé les panneaux peuvent être remplis par la partie supérieure afin que chacun des poteaux (entre axe maximale 60 cm) soient remplis de béton et armé d'armature d'acier. Il en ait de même pour les poutres horizontales qui relient chacun des poteaux dans la partie supérieure des murs.
Ce principe de construction permet des mises en oeuvre très rapides et ne nécessite pas d'appareil de levage spécifique. Seul un camion-pompe pour le béton est nécessaire pour remplir l'intérieur des panneaux. Le rendement d'un tel principe est d'environ 120 m2 de mur pour une équipe de 4 personnes (hors coulée du béton). Cette nouvelle technique de construction par coffrage isolant, développé depuis les années 1980, à l'avantage de faire en un seule et même étape la construction en béton armé et l'isolation thermique et phonique.
Pour respecter les normes de construction de la plupart des pays, les faces exposées tant à l'intérieur qu'à l'extérieur doivent être recouvertes d'un enduit ou de tout autre revêtement destiné au parement.
Les performances mécanique sont les suivantes;
- la capacité de charge par poteau est de 7,8 tonnes avec 4 tige d'armature d'acier (4HA10)
- résistance au contreventement d'un poteau avec la poutre sablière est de 3000 N (Newton) par poteau
- l'atténuation des bruits ambiants est d'environ 48dBA (sans tenir compte de l'atténuation des revêtements intérieurs et extérieurs).
- Le rendement énergétique des panneaux est de 5,4 m2.K/W ce qui permet des économies d'énergie et par le fait même la réduction des émissions de CO2.
N.B Le rendement énergétique est obtenu par le rapport de l'épaisseur (en mètre) sur la conductivité thermique λ(lambda) du matériau considéré. Le lambda du polystyrène d'une densité de 20 kg/m3 est de: 0,037 W.K/m
Ce principe de construction par coffrage isolant tend à augmenter de façon significative un peu partout sur la planète, car en plus de ces performances énergétiques, le polystyrène s'inscrit dans le cadre du développement durable car il est recyclable, nécessite peu d'énergie pour sa fabrication et sa mise en oeuvre, permet la sauvegarde des forêts et la diminution des émissions de CO2.
Une façon plus écologique de vivre avec son milieu naturel et ainsi réduire l'empreinte écologique.
Pour notre bien et celles des générations futures, soyez averti et plus écologique dans vos choix de consommations.
Wikimedia Foundation. 2010.