- Studio Public
-
Le concept
Des studios de prise de vues sont transportés dans le parc, la rue, les hôpitaux, les prisons, la place de…, la station X, le festival tal ... Fonds, décors, flashs, accessoires, scène ouverte… Les visiteurs sont conviés à se faire photographier sous différentes “coutures”, “postures” ou à être juste spectateurs.
En quoi consiste un "Studio Public"
Ces studios sont des micro-ateliers à l’intérieur desquels sont proposées différentes activités ludiques comme le déguisement ou le choix d’un décor. Mais plus encore, ils génèrent des actions mettant en scène les réflexes, les émotions, les sensations. Ces séances de prise de vue permettent de capturer des images de soi et des autres, des images où l’on se reconnaît sans se reconnaître et ou l’on se transforme sans changer. Au travers de cette initiative, c’est plus qu'une image qui est offerte au public mais un instant de recul par rapport à toute une vie, un instant de déconnexion du quotidien. Des personnalités se révèlent chez l'adolescent, chez la mère de famille, chez l'ouvrier, etc. qui n'ont jamais l'occasion de voir le jour. L’espace investi devient un lieu d’échange et de rencontre. Le public se prête toujours spontanément au jeu, acteur ou spectateur. Il y a un temps particulier qui se crée, une attente, une attention.
Les images réalisées sont montrées le plus rapidement possible au participants. Ce grâce à une distribution d’images imprimées en direct, par email, ou lors de projections sur les lieux à la tombée de la nuit. Les images sont aussi visibles en galerie et téléchargeables sur un site suivant chaque évènement.
Exemples de Studio Public
- [1] "Studio Public" / www.studio-public.org (Julie Guiches / Benoit Lorent)
- [2] "Chez Jacky" (Studio de vos rêves)
- [3] "Fotomaton" (La boîte magique de Vincen Beeckman / [4].)
- [5] "Studio Marcel" (Ce studio, situé à Recyclart [6], offre la possibilité à tous les habitants du quartier de venir se faire photographier (en famille, entre amis, entre collègues, ... et même tout seul).)
Wikimedia Foundation. 2010.