- Stryker Mobile Gun System
-
Le Stryker Mobile Gun System (système d'artillerie mobile Stryker) est un véhicule de support d'infanterie équipé d'un canon de char Royal Ordnance L7 de 105 mm. Il est basé sur le LAV III canadien (lui-même basé sur le Mowag Piranha). Il est en service dans les forces armées des États-Unis[1] ; le Canada et d'autres pays ont envisagé de l'adopter.
Sommaire
Caractéristiques
Ce véhicule à roues (quatre paires) est équipé d'un canon Royal Ordnance L7 de calibre 105 mm déjà utilisé par plusieurs chars OTAN des générations précédentes, comme le M60 Patton, le Centurion et le Leopard 1. Il n'est pas destiné à combattre des chars, mais peut accomplir certaines de leurs missions.
Utilisant le même châssis que le Mowag Piranha et ses dérivés, il a la même mobilité (60 km/h) et peut être secouru par les véhicules d'assistance dérivés du Piranha. Cependant il a comme lui le défaut de ne pouvoir entrer sans démontage dans les avions C-130[2].
Les tourelles proposées pour ce véhicule sont basses, contrôlées à distance et à chargement automatique. La version américaine (M1128 Mobile Gun System) possède un canon Royal Ordnance L7 105 mm rayé (M68A1E4), sur un châssis lourd Stryker. Sa capacité en munitions est de 18 obus de 105 mm, 400 cartouches de .50 BMG et 3 400 munitions de 7,62 mm, il peut atteindre une cible avec son canon principal à 3 000 mètres et tirer 6 coups par minute[3]
Son léger blindage le protège des impacts de 12,7 mm et des renforts additionnels de ceux des RPG-7.
Histoire
Après la fin de la Guerre froide, certains théoriciens ont considéré que les véhicules blindés américains, destinés principalement à combattre les blindés du pacte de Varsovie en Europe, n'étaient pas bien adaptés aux conflits de basse-intensité où ils risquaient d'être désormais engagés. Cela conduisit au développement d'un nouveau véhicule blindé adapté à des conflits de basse-intensité plutôt qu'à des batailles à grande échelle.
Il devait être plus rapide à mettre en œuvre et avoir une maintenance moins lourde qu'un char de combat. Un système de guerre en réseau C4ISR et des défenses actives devant remplacer un lourd blindage au combat.
Les dix premiers prototypes ont été construits à l'usine General Dynamics d'Anniston entre juillet 2002 et janvier 2003. Ce véhicule est opérationnel depuis juillet 2006 dans l'US Army, qui l'a déployé depuis 2007 dans la guerre d'Irak.
Le Canada s'est débarrassé de la moitié de ses chars Leopard à la fin des années 2000, dans l'intention de les remplacer par le Mobile Gun System, mais cette décision a été annulée. À l'automne 2006, le pays a envoyé un escadron de Leopards en Afghanistan, et à l'été 2007, il était sur le point d'acquérir auprès des Pays-Bas 100 Leopard 2 pour un déploiement rapide[4].
Articles connexes
- Stryker (américain)
- AMX-10 RC (français)
- Pandur 8X8 APC (autrichien, utilisé par l'armée portugaise)
- Advanced Mortar System (AMOS) (tourelle suédo-finlandaise)
- Patria AMV (finlandais)
- Centauro B1 (véhicule italien)
- LAV III (canadien)
Notes et références
- (en) Soldiers train on Stryker gun system
- The Evolving Canadian Army, Canadian Institute for Strategic Studies (novembre 2003). Consulté le 29 janvier 2008. David Rudd :
- (en) Stryker Mobile Gun System In Action In Iraq, 2 février 2008
- (en) Renewing the Canadian Forces' Tank Capability, avril 2007
Liens externes
- (en) Page de Global Security sur le M1128 Stryker
- General Dynamics Canada – vidéo du MGS tirant en déplacement.
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Stryker Mobile Gun System » (voir la liste des auteurs)
Wikimedia Foundation. 2010.