- Strollad ar vro
-
Strollad ar Vro
Pour les articles homonymes, voir SAV.Strollad ar Vro (Parti du Pays), est un mouvement politique breton créé en 1972 par Jean Le Calvez et disparu en 1977.
Il est l'héritier de la branche nationaliste du MOB, par opposition aux régionalistes de gauche qui créent l'Union démocratique bretonne en 1964, . On y retrouve des anciens du MOB, du groupuscule d'extrême-droite Bretagne Action et des militants nationalistes de gauche. Des tensions traversent ce mouvement, notamment en raison de l'activisme de sa branche jeune Jeune Bretagne. Figurent à sa tête Yann Fouéré et Lucien Raoul.
Moyens financiers
II ouvre de nombreuses permanences, embauche des responsables de secteurs et des troupes de choc, suscite des candidatures — les gaullistes désirant sans doute s'infiltrer dans les rangs des nationalistes bretons, afin soit de les manipuler, soit de démanteler les réseaux FLB. Jean Le Calvez expliquait ses énormes disponibilités financières par le fait qu'il s'agissait là du « produit des fraudes fiscales de sa société ». Une enquête permit d'établir que le « produit des fraudes fiscales » provenait en réalité des caisses de la Société Francexpa.
Membres
Ce mouvement était dirigé par un skipper amateur ami personnel de Giscard d'Estaing. Dans les années 70, ce parti est animé par Yann Fouéré. Yann Penn fut membre du Comité directeur, et secrétaire général pour la Cornouaille de ce mouvement. On retrouve à cette époque Christian Le Bihan parmi les militants de ce mouvement. Strollad Ar Vro présente 32 candidats aux législatives de mars 1973. Le congrès de ce mouvement se tient en 1973 le même jour et au même endroit que celui de l'Union fédéraliste des communautés ethniques européennes. En 1974, le parti se rallie à la candidature de François Mitterrand. Ce mouvement se saborde en 1977.
Catégories : Ancien parti politique breton | Organisation indépendantiste
Wikimedia Foundation. 2010.