- Strečno
-
Strečno Administration Pays Slovaquie Région Région de Žilina District District de Žilina Code postal 013 24 Démographie Population 2 683 hab. (31.12.2008) Densité 203,6 hab./km2 Géographie Coordonnées Altitude 358 m Superficie 1 317,5 ha = 13,175 km² Localisation en Slovaquie Localisation dans la région de Žilina Internet Site de la commune http://www.strecno.sk Sources Resultat des élections http://www.e-obce.sk [1] http://www.statistics.sk [2] http://www.slovakregion.sk/ [3]
Strečno (allemand : Engtal, hongrois : Sztrecsény)[4] est un village en Slovaquie. Strečno est aussi le nom d'un château et des gorges adjacentes.Sommaire
Géographie
Le village Strečno se trouve sur la frontière de la vallée de Turiec et la vallée de Žilina à l'endroit où la rivière Váh traverse les montagnes Malá Fatra. La nature magnifique avec deux châteaux voisins créent une image insolite dans le cadre de la Slovaquie. Le village se trouve à une altitude de 360 m.
Histoire
Il a été mentionné pour la première fois en 1321, à l'époque où s'y trouvait un péage. Les traces de l'Homme qui ont été découvertes datent du début du millénaire; au IXe siècle, s'y retrouvait l'habitat slovaque. À partir de 1848, Strečno faisait la partie du fief du châtelain de Strečno.
Le peuple s'occupait de l'agriculture et du traitement du bois ainsi que de l'utilisation des radeaux. Leur occupation par la pêche argumente le sceau villageois représentant un poisson. Le hameau Zlaté fit partie de Strečno à partir du Moyen Âge.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les participants du Soulèvement national slovaque et l'armée allemande se sont affrontés dans des batailles brutales dans les gorges de Strečno.
Lien externe
Notes et références
- (sk) e-obce.sk. Consulté le 16 février 2010
- (sk) (en) Mestská a obecná štatistika SR. Consulté le 16 février 2010
- (sk) Slovak region. Consulté le 16 février 2010
- (sk) Slovenské slovníky. Consulté le 15 février 2010
Catégories :- Village de Slovaquie
- Village et ville du district de Žilina
Wikimedia Foundation. 2010.