- Sticker mural
-
Les stickers muraux (en anglais : wall stickers) sont issus du marquage publicitaire que l'on retrouve notamment sur les vitrines de boutiques et les voitures. Les stickers muraux ont été déclinés en intérieur, pour les particuliers, en 2005.
Un Sticker mural est donc un autocollant de décoration murale.
Ils sont fabriqués le plus souvent en matière vinyle, sorte de plastique très fin au pouvoir collant et existent en plus d'une centaine de couleurs. Les stickers muraux sont souvent délivrés avec un film de transfert transparent, afin de faciliter la pose sur les murs ou autres surfaces lisses (vitres, meubles, objets, toiles, plexi, etc.). Ils sont aussi parfois fabriqués en papier, cette matière permettant une qualité d'impression photo impossible sur vinyle.
Encore peu connus du grand public en 2007, ils connaissent une certaine popularité en France, grâce à des émissions de télévision sur la décoration telles que D&CO sur M6.
Les stickers muraux voient leur marché migrer vers la décoration intérieure. En effet, les stickers muraux décoratifs apportent de nouveaux horizons à la décoration intérieure. Ils ont entre autres permis l'affichage en trompe l'œil ce qui assure un effet de grandeur, de profondeur et de réalisme supérieur à la décoration d'affichage classique comme les tableaux. Pour un coût faible et une mise en œuvre souvent simple, ils permettent de changer l'ambiance d'une pièce, de la rafraîchir sans pour autant entamer des travaux de décoration trop lourds. C'est très certainement cette facilité d'embellir son intérieur à faible coût qui explique le succès de ce produit.
Tous les styles possibles peuvent alors habiller votre intérieur, et l'on voit aujourd'hui, au même titre que le tee-shirt à vu son évolution, des graphismes drôles, innovants ou encore très artistiques dans leur démarche.
Catégorie :- Décoration intérieure
Wikimedia Foundation. 2010.