- Stephen Wolfram
-
Stephen Wolfram
Stephen Wolfram en juillet 2008Naissance 29 août 1959
Londres
AngleterreActivité mathématicien, informaticien Champ(s) mathématiques physique Célèbre pour auteur du logiciel Mathematica et du site web Wolfram Alpha, théories en physique des particules, cosmologie, automates cellulaires, systèmes complexes Stephen Wolfram (né en 1959 à Londres) est un scientifique britannique principalement connu pour son logiciel de calcul formel Mathematica, mais qui a également travaillé en physique des particules et sur les automates cellulaires.
Sommaire
Biographie
Stephen Wolfram est né le 29 août 1959 de parents réfugiés juifs, originaires de Westphalie, qui ont émigré en Angleterre en 1933[1],[2]. Son père, Hugo Wolfram, est romancier, et sa mère, Sybil Wolfram, fut professeur de philosophie à l'université Oxford. Wolfram fit ses études à Eton. Souvent décrit comme un enfant prodige, il a publié un article sur la physique des particules à l'âge de 16 ans et est entré à l'université Oxford (St John's College) à l'âge de 17 ans. Il a écrit un article souvent cité sur la production de quarks lourds à l'âge de 17 ans.
À l'âge de 20 ans, il a reçu son doctorat en physique des particules à Caltech où il rejoignit la faculté. Les premiers travaux scientifiques de Wolfram s'accomplissent principalement dans le domaine de la physique des hautes énergies, en théorie quantique des champs, et en cosmologie, et incluent plusieurs découvertes désormais classiques.[réf. nécessaire] Ses travaux avec Geoffrey Fox sur la théorie de l'interaction forte sont encore utilisés en 2010 dans les expériences de physique des particules.
Suite à ses travaux scientifiques dans la recherche sur les systèmes complexes, en 1986, Wolfram a fondé le premier centre de recherche et la première revue spécialisée sur les systèmes complexes. Puis, après avoir travaillé à Caltech, à l'Institute for Advanced Study de Princeton, et comme professeur de physique, de mathématiques et d'informatique à l'université de l'Illinois, Wolfram a lancé la Wolfram Research, Inc.
En 2002, il publie un livre controversé, A New Kind of Science (en), où il expose les nombreux problèmes que soulève l'étude des automates cellulaires. L'ouvrage a été critiqué pour diverses raisons : énoncé de concepts présentés comme originaux alors qu'ils étaient repris de travaux d'autres personnes, concepts vagues, absence de vérification par la communauté scientifique...
Description des travaux
En 1979 il a commencé la construction d'un des premiers systèmes de calcul algébrique moderne, qui a été exploité commercialement en 1981.
En reconnaissance de ses premiers travaux en physique et en informatique, Wolfram est devenu en 1981 le plus jeune récipiendaire du MacArthur Fellowship[3]. Vers la fin de l'année 1981, Wolfram oriente ses travaux vers la compréhension des origines de la complexité dans la nature. La première idée de Wolfram fut d'utiliser les expériences de calcul pour étudier le comportement de simples programmes informatiques, appelés automates cellulaires.
Mathematica
Article détaillé : Mathematica.Wolfram a commencé le développement de Mathematica à la fin de l'année 1986. La première version a été publiée le 23 juin 1988 par la compagnie qu'il a fondée : la Wolfram Research.
Notes et références
Lien externe
Catégories :- Mathématicien britannique
- Naissance en 1959
- Élève du Eton College
Wikimedia Foundation. 2010.