- Station de bus
-
Arrêt de bus
Un arrêt de bus est un aménagement sur une voie de circulation où les bus de transport en commun s'arrêtent pour permettre aux usagers de monter et de descendre du véhicule. L'arrêt de bus trouve des équivalents dans les autres formes de transport en commun : station de tramway, station de métro, gare ferroviaire.
Sommaire
Types
L'arrêt de bus peut se réduire à un poteau indiquant les lignes desservant cet arrêt, éventuellement avec les horaires des passages.
Faisant partie du mobilier urbain, il peut comporter un abri (aubette, Abribus) contre les intempéries, qui permet d'afficher un plan de réseau, d'y disposer des sièges, une poubelle, voire un téléphone public.
Lorsqu'un arrêt de bus permet de faire des correspondances et qu'il est de taille conséquente, fournissant par exemple d'autres services, on parle de gare routière.
Évolution
Aujourd’hui les arrêts de bus sont souvent surélevés des routes ca ceux-ci permet aux personnes à mobilité réduite de monter plus facilement dans les autobus équipées de planchers plats. Ils possèdent également dans le grand réseau d’autobus des systèmes d'informations lumineux mis à jour informatiquement par les sociétés exploitantes.
Annexes
Notes, sources et références
Nathanaël Gobenceaux, « De la pratique d’un arrêt de bus » sur EspacesTemps.net, 19 juillet 2007
Articles connexes
- Portail des transports en commun
Catégories : Autobus | Équipement public
Wikimedia Foundation. 2010.