- Star Wars: Dark Forces
-
Pour les articles homonymes, voir Dark Force.
Star Wars
Dark ForcesÉditeur LucasArts Développeur LucasArts Concepteur Date de sortie 1995 Genre jeu de tir subjectif Mode de jeu Un joueur Plate-forme Microsoft Windows, Mac OS X, PlayStation Média CD-ROM Contrôle clavier Moteur Jedi Star Wars: Dark Forces est un jeu vidéo produit par LucasArts et se fondant sur l'univers de Star Wars. Il est sorti en 1995 pour Microsoft Windows et Mac OS X, puis plus tard pour la console PlayStation.
Le jeu se déroule avant, pendant et après les événements de l'Épisode IV. Le joueur prend la place de Kyle Katarn, un mercenaire appelé par la Rébellion pour déjouer un projet de l'Empire : des super-combattants appelés les Dark Troopers.
La première mission propose au joueur de voler les plans de l'étoile noire à l'Empire, ce qui permet de relier l'histoire du jeu à celle des films.
Le jeu connaît un grand succès et une suite est réalisée en 1997 : Jedi Knight : Dark Forces II. Jedi Knight est le premier jeu d'une série composée des suites et expansions Jedi Knight: Mysteries of the Sith (1998), Jedi Knight II : Jedi Outcast (2002) et Jedi Knight: Jedi Academy (2003).
Sommaire
Technologiquement
Le jeu était au format CD-ROM, un média qui commença à être utilisé dans les jeux vidéo sur PC à partir de 1993.
Système de jeu
Le jeu est un FPS, mais l'objectif n'est pas de tirer dans tous les sens et de trouver la sortie. Il y a au contraire de nombreuses énigmes, qui obligent le joueur à tourner en rond et à se creuser la tête. Il faut souvent jouer avec des interrupteurs, des codes d'accès, des clés, ou se repérer dans des labyrinthes.
De nombreuses armes sont disponibles, du simple pistolet blaster au fusil à plasma. Comme dit précédemment, ces armes ne sont pas forcément utiles car le véritable but du jeu est la résolution des nombreuses énigmes dans les niveaux.
Ce qui fait aussi l'originalité du jeu, c'est la possibilité d'utiliser des accessoires. Il y a par exemple les lunettes infrarouges, qui permettent d'évoluer dans le noir sans être repéré. Il y a également les crampons, pour marcher sur la glace, et le masque à gaz pour évoluer dans des environnements pollués. Ces outils consomment de l'énergie, et ne peuvent pas être utilisés indéfiniment.
Références aux films
- Kyle Katarn, le héros du jeu, est le mercenaire qui vole les plans de l'Étoile Noire, ce qui permettra la victoire de l'Alliance rebelle dans les films.
- Mon Mothma est la personne qui engage Kyle Katarn.
- Le premier niveau se situe chronologiquement peu avant la destruction de l'Étoile Noire. Les niveaux suivants se situent après.
- L'un des niveaux consiste à infiltrer une prison afin de délivrer Crix Madine.
- A un moment du jeu, le vaisseau du joueur est capturé par un croiseur appartenant à Jabba le Hutt. Le joueur est plongé dans une fosse avec deux monstres, sans équipement, et doit trouver le moyen de s'en sortir.
À noter
- Star Wars: Dark Forces fut le 11e jeu vidéo le plus vendu dans la période 1993-1999, avec 952 000 copies.
Voir aussi
- Jeux vidéo de Star Wars
Catégories :- Jedi Knight
- Jeu de tir subjectif
- Jeu vidéo sorti en 1995
- Jeu sous DOS
- Jeu sous Mac OS
- Jeu PlayStation
- Jeu LucasArts
Wikimedia Foundation. 2010.