- Stanley (véhicule)
-
Pour les articles homonymes, voir Stanley.
Stanley est un véhicule automobile autonome, c'est-à-dire capable de rouler sans chauffeur. Basé sur une Volkswagen Touareg, il a été développé à l'université Stanford dans le cadre du DARPA Grand Challenge de 2005, qu'il a remporté.
Description
Le véhicule ayant servi de base à Stanley est un Touareg fourni par Volkswagen pour la compétition, choisi notamment pour son contrôle électronique de la conduite, permettant de s'y connecter de manière purement électronique par l'intermédiaire d'un ordinateur embarqué (bien que le volant soit actionné par un moteur électrique et les vitesses aient étaient passé à l'aide d'un piston hydraulique[1]
Pour la navigation, Stanley utilise cinq systèmes de télédétection laser montées sur le toit pour construire une carte en trois dimensions de son environnement, secondé d'un récepteur GPS. Le système de guidage utilise des gyroscopes et des accéléromètres, ainsi qu'une caméra capable de voir jusqu'à 80 m.
Pour gérer les données récupérées par les capteurs et piloter le véhicule, Stanley est équipé de six ordinateurs faisant tourner Linux.
Notes et références
- DARPA Grand Challenge Winner, Popular Mechanics, January 2006. Consulté le April 20, 2007
Wikimedia Foundation. 2010.