- Stanislas (chanteur)
-
Stanislas (chanteur) Nom Louis Stanislas Renoult Naissance 29 mai 1972 Pays d’origine France
Activité principale Chanteur
Chef d'orchestreGenre musical Variété française Années d'activité Depuis 2001 Labels Polydor
UniversalSite officiel StanislasMusic.fr Louis Stanislas Renoult, dit Stanislas, né le 29 mai 1972[1] à Fontainebleau, est un chanteur français.
Sommaire
Biographie
Stanislas est le fils de François Renoult, musicien qui a écrit avec Antoine, notamment Je l'appelle Canelle. Il se consacre très jeune à la musique. Il commence à apprendre la musique à 3 ans et monte à 12 ans sur la scène du Palais Garnier pour chanter Macbeth (Verdi) et La Tosca (Puccini) en compagnie des plus grands ténors du moment et notamment Luciano Pavarotti qui le surnomme alors « petit ténor »[2]. Lors de la dernière représentation de la Tosca, il reçoit des mains de James Conlon, chef d’orchestre, sa baguette de direction. Il continue son apprentissage et reçoit un prix de formation musicale au Conservatoire régional de Suresnes et un diplôme de la Berklee College of Music de Boston.
Stanislas entre dans la classe de direction d’orchestre à l’École normale de Musique de Paris à 19 ans. Trois ans plus tard, il en sort avec les honneurs et devient alors l'assistant du directeur musical de l’Orchestre de Massy Dominique Rouits où il dirige régulièrement des œuvres classiques. Il travaille également à la composition, aux arrangements et à la réalisation de titres de divers artistes (Disiz la Peste, Daniel Lévi, Calogero avec lequel il chante en duo son dernier titre intitulé La débâcle des sentiments, Charles Aznavour, Maurane, Kool Shen, Céline Dion, etc.).
En 2000, Stanislas forme avec Gioacchino (frère de Calogero) le groupe Pure Orchestra et signe chez Atletico Records, le label de Pascal Obispo (distribué par Universal Music). Leur premier single U&I tourne en radio durant l'été 2001 et l’album Singing’ dog sort en février 2002. En 2004, il commence l’écriture de son album solo et décide d’entamer une nouvelle collaboration avec son frère Thibaud. Cela les mène à l’enregistrement de l’album de Thibaud, intitulé Les pas perdus puis à celui de L'équilibre instable sorti fin 2007 chez Polydor/Universal.
Après un grand succès lors des deux concerts à l'Alambra à Paris en mars 2008, Stanislas part en tournée internationale en novembre et décembre 2008.
Stanislas choisit de mettre en avant des élèves des conservatoires des villes dans lesquelles il se produit en les joignant à ses musiciens professionnels sur scène. Lors de sa tournée 2009, Stanislas était accompagné par Michel Aymé (guitare) et Dominique Spagnolo (piano et flûte). Pour sa tournée 2010, Hugo Barbet a rejoint l'équipe.
Discographie
Album
Année Album Information Classement des ventes FR FR (DL) BEL/Fr 2007 L'équilibre instable 1eralbum studio
Date de sortie : 19 novembre 200710 15 8 2010 Les carnets de la vigie 2ealbum studio
Date de sortie : 4 janvier 201036 - 19 2011 Top Hat (hommage à Fred Astaire) 3ealbum studio
Date de sortie : 3 octobre 2011- - - DL = Téléchargements
Single
Année Single Classement des ventes Album FR FR (DL) BEL/Fr 2007 Le manège 2 10 15 L'équilibre instable 2008 La belle de mai 19 - - La débâcle des sentiments (avec Calogero) 2 11 3 2009 Les lignes de ma main - - - 2010 Fou d'elle - - 35 Les carnets de la vigie Tu verras en France (avec Mike Ibrahim) - - - Récompenses
- Prix de Printemps 2008 - SACEM :
- Prix Rolf Marbot - « Le manège » compositeur interprete Stanislas - auteur Amaury Salmon
- Grand Prix de l'UNAC 2009
- Grand Prix remis par l'Union nationale des auteurs et compositeurs le 11 février 2009 pour « Le manège »
Notes
Liens externes
Catégories :- Nouvelle scène française
- Nom de scène
- Naissance en 1972
- Naissance à Fontainebleau
- Chanteur français
- Élève du Berklee College of Music
- Prix de Printemps 2008 - SACEM :
Wikimedia Foundation. 2010.