- Stade Louis II
-
Stade Louis-II
Stade Louis-II Adresse 7, Avenue des Castelans
98000 MonacoCoordonnées Ouverture 25 janvier 1985 Clubs résidents AS Monaco Capacité 18 523 Tribunes Tribune d'Honneur, tribunes Première et Secondes, Cap d'Ail (virage dédié aux visiteurs), Pesages Affluence record 18 523 spectateurs
(20 avril 2004)modifier Le stade Louis-II est un stade destiné à la pratique de nombreux sports en principauté de Monaco.
Inauguré le 25 janvier 1985, le stade doit son nom au prince Louis II de Monaco qui fit construire l'ancien stade de la principauté (qui portait également le nom de Stade Louis-II). Sa capacité est de 18 523 places assises.
Description
L'enceinte est principalement utilisée par le club de football de l'Association sportive de Monaco, mais elle accueille également des meetings d'athlétisme et la finale de la Supercoupe de l'UEFA de football.
Le stade est également doté d'une salle, la salle Omnisport, servant aux joueurs et joueuses de basket-ball et de handball, d'une piscine (bassin olympique), d'un bassin à plongeon, de salles de sport, de squash ou encore d'escrime.
Il comporte également les bureaux administratifs de l'AS Monaco, d'un certain nombre d'administrations monégasques et d'une université privée anglophone, l'International University of Monaco (IUM). La pelouse repose sur une dalle de béton qui est en fait le toit du parc de stationnement situé en dessous. A cause de ceci, le club de l'ASMFC a rencontré de nombreux problèmes avec sa pelouse et a du s'équiper d'un outil appelé Mobile Lighting Rig, qui reproduit les rayons du soleil et permet d'optimiser les qualités de la pelouse[réf. souhaitée].
Afin de distinguer ce stade de son prédécesseur, qui a été rasé pour laisser la place à un centre commercial, deux musées et une salle polyvalente, on nomme ce dernier « ancien Stade Louis-II ».
Voir aussi
Liens externes
- Portail du football
- Portail de Monaco
Catégories : Stade français de football | Sport à Monaco | Football à Monaco | AS Monaco Football Club
Wikimedia Foundation. 2010.