- Stade Henri-Jooris
-
Stade Henri-Jooris Généralités Adresse Lambersart Coordonnées Construction et ouverture Fermeture 1975 Démolition 1975 Utilisation Clubs résidents Olympique Lillois puis LOSC Lille Métropole (1944-1975) Équipement Capacité 15 000 modifier Le stade Henri-Jooris est l'ancien stade principal de Lille. En usage jusqu'en 1975, il était principalement utilisé par l'Olympique Lillois puis le LOSC Lille Métropole.
Son prédécesseur, le stade Victor-Boucquey, était le stade principal du club omnisports lillois entre les deux guerres mondiales, l'Olympique Lillois. À l'origine, il accueille principalement des matches de football et de hockey sur gazon. L'équipe de France de football y fit son premier match de son histoire en province. Une rencontre de la Coupe du monde de football y est disputée, Hongrie-Suisse, le 12 juin 1938.
Après la fusion en 1944 entre l'Olympique Lillois et le SC Fives, le stade Victor-Boucquey devient le stade du Lille Olympique Sporting Club. Le 17 février 1946, 18 000 spectateurs s'y massent pour suivre le derby Lille-Lens. Nombre de spectateurs sont placés sur les toits des tribunes. Sous le poids de ces spectateurs, le toit d'une tribune s'effondre. 53 blessés sont à déplorer, et par miracle, aucun mort. Une fois les secours intervenus, le derby reprend, mais le stade est fermé pour réfection dans la foulée. Il ouvre à nouveau ses portes en août 1946 affublé d'un nouveau nom : Stade Henri-Jooris, du nom du président de l'Olympique Lillois de 1910 à 1932.
Vétuste, le stade Henri-Jooris, construit au bord de la Deûle, avenue Léo-Lagrange, doit être détruit au début des années 1970 pour permettre la mise au grand gabarit de la voie fluviale.
Catégories :- Stade de la Coupe du monde de football 1938
- Stade français de football
- Sport à Lille
Wikimedia Foundation. 2010.