- Stade Felix Houphouët-Boigny
-
Stade Félix Houphouët-Boigny
Stade Félix Houphouët-Boigny Construction initiale Periode coloniale Ouverture Periode coloniale Forme actuelle depuis 2009 Propriétaire District Abidjanais Surface Pelouse naturelle travaillées (105 x 68 mètres) Capacité 35000 à 55000 Coût ? Couleurs des sièges Gris Affluence record 60 000 Premier match Periode coloniale Adresse Le Plateau, Abidjan nord Le Stade Félix Houphouët-Boigny surnommé « Le Félicia » est le stade national multifonctionnel (football, rugby, athélisme) de Côte d'Ivoire, du nom du fondateur de la nation ivoirienne Félix Houphouët-Boigny. Situé dans le quartier du Plateau d'Abidjan, il a une capacité de 35 000 à 45 000 places assises et 55 000 places extansibles. Il accueille les matchs de l'Équipe Ivoirienne de football, ainsi que les matchs de l'ASEC Mimosas.
Histoire
En 1964 afin d'organiser les « Jeux d'Abidjan », le stade anciennement appelé Stade Géo André prend le nom du président Félix Houphouët-Boigny et subit une restauration.
Progressivement il s'impose comme le Stade national, celui de l'ASEC Mimosas et l'Équipe Ivoirienne de football.
En 1984, avec le Stade de la Paix de Bouaké, le Stade Houphouet-Boigny accueille la Coupe d'Afrique des nations de football. En 2009, après une rénovation complète, entre autres pelouse, gradins ou encore salle de soin, le stade accueille le Championnat d'Afrique des Nations.
Le 29 mars 2009, lors du match Côte d'Ivoire-Malawi, le portail d'accès à une tribune virage du stade cède sous la pression de supporters possédant leurs droits d'entrée et frustrés de ne pouvoir investir le stade avant le coup d'envoi de la rencontre. Une bousculade s'ensuit, causant la mort de 19 personnes par piétinement et faisant plus de 130 blessés.[1]
Structure
« Le Felicia » a une capacité estimée entre 35 000 et 60 000 places, cela due aux nombreuses places non délimités par des sièges. Les gradins peints aux couleurs nationales[2] sont constitués de virages, de la tribune lagunaire, de la tribune latérale, d'une tribune officielle et d'une loge présidentielle, VIP et BVIP.
Le stade contient une salle de presse, une salle de contrôle anti-dopage, une salle VIP, une salle de soin, des bureaux d'arbitres, une salle de massage sans oublier quatre vestiaires[3].
Le Félicia est doté d'une vidéo board de 220 volts pour 35 kwh, de 16,50 mètres sur 5,70 mètres.[4]
La pelouse, au norme internationale et quotidiennement entretenue est verdoyante et resplendissante, elle est notamment composée de deux teintes alternées dont l'une plus foncées que l'autre.
References
- ↑ Une vingtaine de morts à Abidjan en marge du match Côte d’ivoire - Malawi Afrik 29 mars 2009
- ↑ Côte d'Ivoire: Championnat d'Afrique des nations - Le nouveau visage du Félicia Nord-Sud, 13 février 2009
- ↑ CHAN 2009 : Travaux de réhabilitation des infrastructures - Abidjan presque prêt pour le grand bal
- ↑ Afrique: A cinq jours du Chan, stade Houphouët Boigny-Le tableau magnétique est arrivé Nord-Sud 17 février 2009
- Portail du football
- Portail de la Côte d’Ivoire
Catégories : Stade ivoirien de football | Abidjan
Wikimedia Foundation. 2010.