- Splinter Cell: Pandora Tomorrow
-
Tom Clancy's Splinter Cell: Pandora Tomorrow
Tom Clancy's Splinter Cell:
Pandora TomorrowÉditeur Ubisoft Développeur Ubisoft Shanghai (mode solo)
Ubisoft Annecy (multijoueurs)Date de sortie Xbox, Game Boy Advance :
France : 25 mars 2004PlayStation 2 :
France : 10 juin 2004GameCube :
France : 29 juillet 2004Genre Jeu d'infiltration Mode de jeu Solo et multijoueur (2 à 4) Plate-forme PC, PlayStation 2, Xbox, GameCube, Game Boy Advance Contrôle Clavier, souris, manette Évaluation PEGI: 12+ Tom Clancy's Splinter Cell: Pandora Tomorrow est un jeu vidéo d'infiltration, développé par Ubisoft Shanghai, sorti sur de multiples plates-formes en 2004.
Sommaire
Synopsis
En 2006, les États-Unis installent une base temporaire dans le Timor Oriental pour entraîner le développement d'une force de défense pour la « plus jeune démocratie du monde ». En Asie du Sud-Est, la résistance à la présence militaire américaine est vive et importante, mais la menace indonésienne qui pèse sur la démocratie Timorienne est jugée suffisante à l'occupation. La haine anti-américaine se développe et le chef des guerilleros, Suhadi Sadono, agissant avec le support officieux de l'état-major corrompu de l'Indonésie, en prend la tête. Les hommes de Sadono attaquent et occupent l'ambassade américaine de Dili, Timor Oriental, prenant en otage plusieurs dizaines de militaires et de civils. Sam Fisher doit défendre et assister l'armée américaine, à la fois localement et à distance, jusqu'au renversement du système de Sadono.
Préambule
L'originalité de son mode multijoueur fut une très bonne surprise pour les joueurs et la presse[réf. nécessaire]. Limité à 4 joueurs, le mode multijoueur offre un jeu basé sur l'infiltration et la discrétion entre deux espions équipés de matériel à la pointe de la technologie (vision nocturne, vision infrarouge, grenades aveuglantes, etc.), et deux mercenaires équipés de puissantes armes (fusil, grenades, mines, etc.). Le but du jeu étant de pirater des bornes disséminées dans l'ensemble des niveaux pour les espions, et de les défendre pour les mercenaires. Un concept qui sera conservé dans les opus suivants.
D'autre part, la traduction du jeu en français a été faite au Québec.
Jouabilité
Le gameplay reprend en grande partie celui de Splinter Cell, et ajoute de nouveaux mouvements, plus fluides, de nouveaux décors, et une remise à neuf de l'inventaire ainsi que de l'interface. Une nouveauté ; la possibilité de pouvoir ouvrir les portes avec un coup d'épaules ou de pouvoir utiliser certains gadgets à l'approche de certains objets (comme par exemple utiliser la fibre optique à l'approche des portes).
Versus (mode multijoueurs)
Le mode multijoueur propose d'affronter 2 équipes aux gameplay complètement différents : une équipe de 2 espions (Spy) affronte une équipe de 2 mercenaires (Merc). Les Mercs sont armés, et doivent défendre leur « base » des attaques des Spy qui eux n'ont pas d'armes, mais qui ont des possibilités de déplacement plus vastes. Des gadgets sont aussi de la partie : au début du round, les Merc et les Spy ont la possibilité de choisir certains gadgets, pour s'adapter à la carte, ou s'adapter au style de jeu de l'équipe d'en face, ce qui apporte un renouveau à chaque partie.
Bande son
Le sound design a été créé par Frédéric Devanlay pour Big Wheels studio.
Liens externes
- Portail du jeu vidéo
Catégories : NPOV Autres | Article soupçonné de partialité | Jeu d'infiltration | Jeu vidéo sorti en 2004 | Jeu sous Windows | Jeu PlayStation 2 | Jeu Xbox | Jeu GameCube | Jeu Game Boy Advance | Jeu Ubisoft | Jeu vidéo développé en France | Jeu vidéo développé en Chine
Wikimedia Foundation. 2010.