- Spliceosome
-
Splicéosome
Le spliceosome, appelé particule d'épissage (en anglais, splicing), est un complexe dynamique de particules ribonucléoprotéiques (composées d'ARN et de protéines) et localisé dans le noyau des cellules. Sa fonction est de s'associer à lARN pré-messager et d'en assurer la maturation, avant son exportation dans le cytoplasme, pour être traduit en protéines. Les différentes particules du spliceosome sont aussi appelées snRNP, pour small nuclear RiboNucleoProteins.
La fonction précise du complexe macromoléculaire qu'est le spliceosome est de catalyser l'excision des introns des ARN pré-messager et la suture des exons, une étape appelée processus d'épissage. Il existe deux types de spliceosomes: le spliceosome majeur, qui mature la majorité des ARNm et le spliceosome mineur. Le spliceosome majeur se compose 5 U snRNPs : snRNP U1, U2, la di-snRNP U4/U6 et la snRNP U5. Ces particules sont formées d'un petit ARN (snRNA) auquel s'associent des protéines. On distingue deux familles de protéines: (i) les 7 protéines Sm (SmB/B', D1, D2, E, F, G) dites protéines de cœur, s'associant en anneau heptamèrique autour du site Sm des snRNAs U1, U2, U4, U5 (ii) les protéines dites "spécifiques" retrouvées uniquement sur un type de snRNP (comme U1A, 70K et U1C, spécifiques de la snRNP U1). A l'heure actuelle environ 150 protéines différentes viennent s'ajouter aux snRNPs pour former le spliceosome.
Le spliceosome s'assemble sur les sequences introniques des ARN pré-messagers de manière séquentielle:
- La snRNP U1 s'associe au site 5' GU intronique,
- La snRNP U2 reconnait le point de branchement.
- La tri snRNP U4/U6-U5 s'associe suivi de la dissociation de U4 et U1 et premiere réaction de trans estérification.
- Après réarrangements, catalyse de la deuxième réaction de trans estérification et libération de l'intron sous forme de lasso.
- Dissociation des snRNPs et recyclage pour un nouveau tour d'épissage.
voir pour revue "Will et Luhrmann 2001" disponible en accès libre sur MedlineCatégories : ARN | Protéine | Biologie cellulaire
Wikimedia Foundation. 2010.