- Spike (William le sanguinaire)
-
Spike (Buffy)
Pour les articles homonymes, voir Spike (homonymie).Spike Naissance 1860 (145 ans) Origine Angleterre Décès engendré en 1880 et mort le 20 mai 2003, mais il est ressuscité peu de temps après Genre Homme Espèce Vampire Activité(s) Vilain, Anti-Héros Entourage Le "fléau de l'Europe" :Drusilla, Darla et Angelus
le Scooby Gang
Angel et ses amisCréé par Joss Whedon Interprété par James Marsters
(VF : Serge Faliu)Série(s) Buffy contre les vampires, Angel Première apparition Attaque à Sunnydale (2x03 de Buffy) Dernière apparition L'ultime combat (5x22 de Angel) Saison(s) 2 à 7 (Buffy)
1,2 et 5 (Angel)Spike est un personnage fictif des séries télévisées Buffy contre les vampires et Angel. Poète de son vivant (quand il était humain), il était connu sous le nom William Le Sanglant, nom péjoratif en relation avec ses poèmes. Il est connu pour être le seul vampire ayant tué deux Tueuses et pour être très cruel, responsable de nombreux carnages.
Sommaire
Vie humaine
William le Sanguinaire
William est né à londres. En 1880, il a 20 ans et est un jeune aristocrate poète mais dont tout le monde se moque à cause de la médiocrité de ses œuvres. Même la femme qu'il aime, (Cécily), et pour qui il écrit ses poèmes le méprise. Son surnom de William le Sanglant date de cette période. En effet, il massacrait la littérature anglaise au point d'en faire saigner les oreilles à force de pleurer, aux dires de son entourage.
Spike et sa mère
Les souvenirs suivants proviennent de flashbacks de l'épisode 17, "Lourd passé" (Lies My Parents Told Me), saison 7.
- Spike vivait avec sa mère dans une grande maison bourgeoise de l'époque. Ils avaient beaucoup d'amour l'un envers l'autre. Spike lisait ses poèmes à sa mère qui les trouvait "admirablement bien écrits" comme elle disait, quand lui les trouvait mauvais. Ses poèmes, inspirés de Cécile, la femme qu'il aime et la fille aînée de la famille Underwood, apparemment connue de la mère. Spike aimait énormément sa mère, il dit que c'est la seule femme de sa vie, mais qu'il rêve pourtant de rencontrer l'âme soeur et d'avoir des enfants avec elle, dans la grande maison familiale. Sa mère était vieille et malade, elle toussait souvent et crachait du sang (peut-être avait-elle la tuberculose?). Spike adorait écouter une vieille comptine, la préférée de sa mère, qu'elle lui chantait, même encore adulte. Le titre était : "Early One Morning".
- Un soir où Cécile l'avait une fois de plus rejeté et les aristocrates humilié, il sortit précipitamment dans la rue, blessé et frustré, et se heurta à trois personnes, Angelus, Darla et Drusilla. Il ne fit pas attention à eux, contrairement à Drusilla qui, envieuse de ses congénères d'être ensembles alors qu'elle n'avait aucun compagnon, le suivit dans une allée déserte et le transforma en vampire. Quand Drusilla engendra Spike et qu'ils s'aimaient, ils voulurent partir, pour tuer et brûler tout le monde, détruire l'Europe et semer la terreur. Spike voulait alors emmener sa mère avec eux (Drusilla n'était pas tellement ravie de cela). La mère de Spike était, elle, humaine, et n'était pas au courant de la vampirisation de son fils. Ce dernier, malgré la perte de son âme, aimait toujours autant sa mère. Mais ils ne pouvaient pas partir avec elle, car elle était faible et malade, alors pour vivre toujours à ses côtés et la soigner, il l'engendra, sans qu'elle ne comprenne rien de ce qui lui arrivait. Elle fut guérie, redevint forte et en bonne santé. Mais une fois devenue un vampire, elle n'eut plus aucun amour pour son fils, le traitant "d'horrible parasite". Elle dénigrera ensuite ses poèmes, aimera le malet, tournera les anciens bons souvenirs avec son fils, en choses désagréables, idiotes et d'un ennui mortel. Elle lui dit des choses horribles, tandis que lui, qui avait toujours autant d'amour pour elle, fut perdu et souffrit beaucoup. Elle eut des réactions étranges et inappropriées : elle voulut toucher Spike et l'embrasser. Elle le violenta et lui ordonna de quitter la maison. C'est là, qu'il s'excusa de l'avoir engendrée, puis, il la tua, d'un pieu dans le coeur.
Vie de vampire
Il fut dès lors un vampire très fort, courageux, impulsif et surtout il adorait les défis. Alors quand Angelus lui apprit l'existence de la Tueuse il n'eut qu'un but : la tuer. C'est en 1900 qu'il tua la première en Chine (lors de l'historique Révolte des Boxers), ce qui lui valut une cicatrice au sourcil gauche. La deuxième fut une Tueuse américaine en 1977, dans le métro de New York. Il réussit également à la tuer et c'est à elle qu'il prit son manteau en cuir. Quand Angelus retrouva son âme, Darla voulut tout faire pour qu'il redevienne le vampire qu'il était avant et elle promit au roumain d'épargner sa famille s'il retirait le sort. C'est à ce moment là que Spike sort d'une roulotte et rote bruyamment : trop tard ! Darla soupire et brise donc le cou de l'homme. William a tout gâché. Son surnom de Spike lui a été donné depuis ces temps où il a bati sa réputation de bête féroce. En effet, Spike signifie clou en anglais ; il aimait torturer ses victimes en leurs enfonçant des clous dans le corps.
Vie à Sunnydale
Presque 100 ans après, Spike entend parler des prouesses de la nouvelle tueuse Buffy. Il se mit donc immédiatement en route pour Sunnydale. Où avec Drusilla ils firent une entrée surprenante au lycée. Il n'arrivait jamais à tuer Buffy mais ne s'avoua pas vaincu. Il tenta de rendre la raison plus tard à Drusilla qui serait plus forte ainsi. Il réussit mais Buffy pénétrant dans l'endroit au mauvais moment, une bagarre s'en suivit et Spike se blessa gravement et fut cloué sur un fauteuil roulant. Plus tard, Angel qui avait couché avec Buffy, redevint Angelus et rejoint donc Drusilla et Spike qui était très jaloux de lui, d'autant plus que Drusilla se remettait à papillonner avec Angel. Spike fit donc beaucoup d'effort chaque jour pour sortir de son fauteuil et il fit un marché avec la tueuse : il l'aidait à se débarrasser d'Angelus et elle les laissait Drusilla et lui quitter Sunnydale. Elle accepta et le jour de la bataille, Spike se leva de son fauteuil et frappa Angelus par derrière. Drusilla, horrifiée, refusa de suivre Spike qui voulait s'enfuir. Il l'assomma donc et l'emmena avec lui. Ils partirent mais il reviendrait.
Spike est de retour à Sunnydale. Il est désespéré : Drusilla ne veut plus de lui. Il enlève Willow et Alex pour les obliger à faire un filtre d'amour qui lui rendra sa bien-aimée. Il met sur le compte d'Angel, qui a retrouvé son âme, et Buffy, son échec avec Drusilla qui l'a laissé pour un démon dégoûtant qui bave partout. Finalement il se rend compte que s'il veut la récupérer, il doit redevenir le vampire qu'il était : cruel et violent. Il se dit qu'il va la torturer jusqu'à ce qu'elle l'aime à nouveau.
Mais apparemment, ça n’a pas marché. Nous le retrouvons à Sunnydale un an plus tard en compagnie d’Harmony, l’une des meilleures amies de Cordelia devenue vampire. Il est à la recherche du joyau d’Amarra, joyau qui rend quiconque vampire invincible. Il le trouve mais après une bagarre en plein jour avec Buffy qui le lui prend pour le donner à Angel, il va à Los Angeles pour le retrouver. Il torture Angel pour que Cordelia la lui échange. Une fois encore, le fabuleux vampire ne fut pas victorieux.
Il retourne à la maison : Sunnydale où à peine arrivé, il observe de loin Buffy se battre contre un vampire. Il se fait immédiatement prendre par les membres de l'Initiative, une armée gouvernementale qui traque les démons et les rend inoffensifs. Spike réussit à s'enfuir: il se rend dans la chambre de Buffy mais tombe sur Willow et essaye de la tuer mais une affreuse douleur à la tête l'en empêche. Il recommence : pareil. En effet, les scientifiques de l'Initiative lui ont implanté une puce qui l'empêche de faire du mal à un être humain. Il ne peut donc plus se nourrir. Il va alors demander de l'aide à Giles qui acceptera en échange d'informations sur l'Initiative. Spike est à cette période pathétique, il est humilié, se fait nourrir à la paille et doit habiter chez Alex qui ne peut pas le voir. Spike est désespéré, il essaie plusieurs fois de se suicider mais échoue. Willow ne veut plus qu'il reste tout seul de peur qu'il se suicide. Willow va involontairement jeter un sort à Buffy et Spike : résultat; ils veulent se marier et sont sans cesse en train de s'embrasser. Mais le sort prend fin et tous les deux sont dégoûtés de ce qu'ils ont fait, se détestant véritablement "Spike-Je peux avoir un cookie ? Buffy-Non. -J'en ai besoin. J'ai toujours le goût de Buffy dans la bouche... berk ! - Tu es un porc, spike.).
Spike va tenter avec Harmony de se faire retirer la puce par un scientifique. La première chose qu'il dit étant coquet c'est de ne pas le décoiffer. Malheureusement pour lui, l'homme ne va pas lui obéir, il lui fait croire qu'il lui enlève mais pose à la place une pièce de 2 cents. Il rend alors des services à Giles pour se faire de l'argent et fait ses courses comme tout le monde. Plus tard, il s'allie avec Adam, la créature de l'Initiative qui lui promet de lui enlever la puce s'il sépare la tueuse de ses amis. Lors du combat, Spike se rend compte que Adam est dans une mauvaise position, il aide alors le Scooby gang.
Dans la 5e saison, il est toujours là sauf qu'à la différence, c'est qu'il se rend compte lors d'un rêve qu'il est amoureux de Buffy et il fait tout pour l'aider, il est toujours à l'écoute. Il parle tout le temps d'elle à Dawn qui en a un peu marre. Buffy, elle, ne voit rien et continue à aller chez lui pour des informations. Il protège Dawn et l'accompagne dans les endroits où il vaut mieux qu'elle ne soit pas toute seule et l'emmène même chez Doc pour ressusciter sa mère. Bref, il est toujours là ! Puis il fait sa déclaration à Buffy qui le rejette sans ménagement. Et on peut voir Spike les larmes aux yeux : bien qu'il soit un vampire, il a des sentiments profonds comme le désespoir quand Drusilla l'a quitté et pleure quand Buffy le rejette.
Pour prouver à Buffy qu'il l'aime, il propose de tuer Drusilla mais Buffy n'est pas impressionnée par cet acte. Drusilla s’échappe et après une bagarre, dit à Spike qu'elle ne peut plus rien faire pour lui et part.
Finalement, il se fait construire un robot à l'image de Buffy qui est programmé pour se battre et pour aimer Spike. La supercherie finit par être découverte par le Scooby Gang qui le confisque à Spike. Entre temps, Gloria avait enlevé Spike croyant qu'il était la Clé mais se rend vite compte que ce n'est pas lui. Elle le torture pour savoir qui c'est mais celui-ci ment, se moque d'elle et finit par s'échapper, bien abîmé. Le Scooby Gang se met en route pour tuer Spike, pour l'empêcher de révéler que Dawn est la Clé. Buffy veut savoir ce qu'il a dit à Gloria, elle se fait alors passer pour le robot. Spike lui dit qu'il n'aurait pas pu le dire car ça aurait causé une trop grande souffrance à Buffy(la moins aimable Buffy, ajoute-t-il). Buffy, émue, l'embrasse. Spike se rend compte que c'est la vraie Buffy. Par la suite, Buffy fait promettre à Spike de veiller sur Dawn car c'est le seul à être assez fort pour la protéger. Ce qu'il fit.
Lorsque tout le monde part dans le désert pour échapper à Gloria, Buffy emmène Spike malgré les protestations de Giles et Alex. C'est un atout précieux. Quand Ben se transforme en Gloria, Spike est le seul à s'en souvenir. Il est exaspéré que personne ne s'en souvienne, donc il leur explique le tour de passe-passe. Finalement, lors du combat contre Gloria, Spike est chargé d'aller chercher Dawn. Il monte en haut de la tour où Dawn est attachée, mais est attaqué par un serviteur de Gloria qui se demande pourquoi il vient la sauver, car c'est un vampire et il n'a pas d'âme. Il répond qu'il a fait une promesse à une lady. Il commence à se battre mais le serviteur le projette dans le vide. Spike a juste le temps d'échanger un regard horrifié. Quand il se relève, Buffy est morte et il est pleure à chaudes larmes.
Quelques mois après la mort de Buffy, Spike veille sur Dawn. Il ne la laisse jamais seule car il a peur qu'elle se fasse à nouveau attaquer. Il ne peut plus supporter la présence du robot Buffy que Willow a réparé. Il n'est plus le même. Toutes les nuits, il rêve qu'il sauve Buffy et s'en veut de ne pas avoir réussi à la sauver. Quand la vraie Buffy revient, il remarque tout de suite ses mains ensanglantées et parle doucement. Il lui raconte que, lui aussi, a dû sortir tout seul de son cercueil ! C'est le seul à qui Buffy confie où elle était vraiment, au paradis. Elle se confie à lui car il peut mieux la comprendre que ses amis. Elle se rend compte qu'il est toujours là quand elle est seule. À la fin de l'épisode musical, Buffy et Spike s'embrassent passionnément. Spike découvre plus tard qu'il peut se battre contre Buffy et celle-ci n'assume toujours pas les deux baisers qu'elle a donné à Spike. Il va donc aller la voir et ils vont se battre violemment en se disant leurs quatre vérités. Ils détruisent carrément l'immeuble puis finissent par coucher ensemble. Tous les fans de Spike, attendaient ce moment avec impatience depuis le baiser dans "La Quete".
Il y a un détail, Halfreck est un démon vengeur qui s'occupe des mauvais traitements parentaux. Elle a fait le vœu de Dawn, qui est d'empêcher tout le monde de sortir de la maison. Halfreck arrive dans la maison car Anya l'appelle, et elle reconnaît Spike et l'appelle " William". En effet, il s'agit en fait de Cécile, l'humaine, qui, étant humaine, a toujours rejeté Spike qui était fou d'elle. Spike est un peu gêné.
Par chagrin de la fin de sa relation avec Buffy, il couche avec Anya. Buffy est déçue et est peinée. Peu de temps après, Buffy lui dit qu'il est "utile". le pauvre vampire tente alors de la violer. Spike, qui a toujours soutenu que Buffy l'aimait aussi, ne se contrôle pas et Buffy, s'étant blessée lors d'un précédent combat, ne pouvait se défendre. Elle réussit pourtant à le dégager. Auparavant, il avait l'air si terrible et là il réalise : « Buffy... je ne voulais pas » Il est désespéré. La scène ne le quitte pas et hante ses cauchemars.
Après ça, il quitte Sunnydale pour fuir ses sentiments, et Buffy avec l'idée de retrouver son âme, pour que "Buffy aie ce qu'elle mérite". Il va donc passer des épreuves qu'il va réussir. il a gagné son âme...pour Buffy. Comme toujours, il revient à Sunnydale. Il est tourmenté par son âme, se rappelle toutes les horreurs qu’il a faites dans sa vie de vampire. Il habite dans les sous-sols du nouveau lycée de Sunnydale qui a été reconstruit. Il est toujours amoureux de Buffy mais il est devenu fou. Quand sa puce va le faire souffrir à mort, Buffy lui fait à nouveau confiance et lui fait retirer par l’armée gouvernementale.
Lorsque tous les amis de Buffy préfère que ce soit Faith qui prenne les rênes, elle s’enfuit et Spike en colère contre le Scooby Gang, la cherche. Lorsqu’il la retrouve, il lui dit tout le bien qu’il pense d’elle, il fait parler ses sentiments. Il lui avoue que de toute sa vie, c’est la seule personne dont il n’a jamais douté. Buffy lui demande de rester avec elle. Spike pense devoir dormir dans le canapé mais elle lui demande s’il peut se mettre près d’elle. Ils sont dans les bras l’un de l’autre toute la nuit. Pour lui, c’est la plus belle nuit de sa vie. Lorsque Angel réapparaît pour donner une amulette à Buffy, ils s’embrassent. Spike voit la scène et n’est pas très content ! Quand elle va voir Spike, il sait que c’est lui qui doit porter l’amulette car c’est un démon avec une âme. Elle lui dit que l’amulette doit être porter par un champion et lui donne. Là, il passe leur dernière nuit ensemble.
Lors de la bataille finale contre La Force, l’amulette se met à briller et à le brûler. C’est l’amulette qui va détruire la Bouche de l’Enfer, mais qui le détruira lui aussi. Faith et les potentielles se sauvent. La tueuse veut qu’il arrête mais c’est impossible. Buffy, les larmes aux yeux, prend la main de Spike, qui prend feu et lui dit « Je t’aime ». Spike lui dit " non mon coeur, mais c'est gentil de le dire" et ensuite il lui dit quelle doit partir. Ce qu’elle fait. Spike a sauvé le monde en croyant que buffy ne l'aimait pas et nous le voyons mourir.
Vie à Los Angeles
Mais voilà, Spike a eu tellement de succès qu’il a ressuscité ! En effet, il revient pour la dernière saison d’Angel. Angel reçoit un paquet par la poste, qu’il n’ouvre pas tout de suite. En discutant avec Lorne, Fred, Wesley et Gunn, il ouvre le paquet et l’amulette tombe. Là, Spike ressuscite. Il est un peu perdu, se demande ce qu’il fait là. La première chose qu’il veut faire, c’est d’attaquer Angel. Mais surprise pour tout le monde, il se retrouve en plein milieu du bureau. Il l’a traversé, c’est un fantôme. Cependant, il se met quelques fois à disparaître. Il s’avère qu’il se retrouve dans l’enfer de Wolfram et Hart et risque de partir dans le véritable enfer si personne ne l’aide. Alors il va voir Fred qui essaie de trouver une solution pour le rendre humain. Lorsqu’elle sait comment faire, c’est un autre fantôme qui devient humain, celui qui voulait envoyer Spike en enfer. Celui-ci est enfermé pour l’éternité. Malheureusement, il est impossible de refaire le sortilège. Spike n’est pas gêné car il commence à s’habituer à sa situation de fantôme, à traverser les murs et à apprendre à se concentrer pour prendre des objets avec sa main ou se battre.
Pourtant, grâce à Lindsay McDonald, il reprend une forme solide. Il est tellement heureux qu’il va de suite proposer à Harmony de coucher avec elle qui accepte. Il va rencontrer plus tard Lindsay qui se fait passer pour un certain Doyle qui a des soi-disantes visions et lui dit de sauver le monde. Mais suite à quelques petits événements bizarres, Angel et les autres lui demande et Spike lui raconte.
Entre temps, il est torturé par une tueuse potentielle qui s’est échappée d’un asile. Elle a été torturée par un criminel lorsqu’elle était petite. Il est triste pour elle et se rend compte de la souffrance qu’elle a eu ainsi que les souffrances qu’il a infligés des décennies plus tôt. Notre vampire aux cheveux décolorés est très triste par la mort de Fred qui est remplacée par Ilyria. Pour lui, c’était la meilleure d’entre eux tous, une chic nana.
Spike va se battre avec Angel pour pouvoir boire la coupe censée rendre le vampire avec une âme humain mais cette coupe est fausse. Par rapport à la bagarre, c’est Spike qui a le dessus sur Angel.
Saison 5 de Angel
Pour ramener la tête d’un démon, Angel et lui doivent aller en Italie, à Rome. Mais là, il retrouve leur bien-aimée Buffy qui est à nouveau amoureuse. Mais elle est amoureuse de l’Immortel, un démon pas méchant adoré par toute l’humanité et tous les démons… sauf par Angel et Spike car celui-là avait couché avec Drusilla et Darla. Ils prennent cependant conscience qu’ils ne peuvent pas récupérer Buffy.
De retour à Los Angeles, ils doivent se battre contre l’Aiguille Noire, une société secrète de Wolfram et Hart. Après avoir éliminé chaque membre de la société. Angel, Gunn (blessé), Ilyria et Spike se retrouvent dehors en pleine pluie pour se battre contre les démons de Wolfram et Hart.
- Portail de l'univers Buffy contre les vampires
Catégories : Personnage de Buffy contre les vampires | Personnage d'Angel
Wikimedia Foundation. 2010.