- Speedy (comics)
-
Pour les articles homonymes, voir Speedy.
Speedy Personnage de fiction apparaissant dans
SpeedyAlias Roy Harper, Roy William Harper, Jr., Arsenal & Mia Dearden Activité(s) agent du gouvernement, détective
Mia Dearden ProstituéePouvoirs endurance, agilité , gadgets, flèches, expert en corps à corps... Famille Brave Bow (père adoptif)
Green Arrow (père adoptif)
Lian Harper (fille décédée) Jamie Harper (cousin)
Jim Harper (oncle)
Vandal Savage (ancêtre)Affiliation Justice League of America
Outsiders (comics)
Teen Titans
Checkmate
Team ArrowCréé par Roy Harper
Mort Weisinger & Paul Norris
Mia Dearden
Kevin Smith & Phil HesterPremière apparition Roy Harper : More Fun Comics #73 (1941)
Mia Dearden:Green Arrow (vol. 3) #2 (2001)
Éditeur(s) DC Comics Speedy est le nom porté par deux personnages de DC Comics. Personnage crée par Mort Weisinger & Paul Norris dans More Fun Comics #73 en novembre 1941.
Dans tous les cas, il s'agissait de super-héros, sorte de version adolescente de Green Arrow, et jouant auprès de lui le même rôle que Robin auprès de Batman. Tous les Speedy manient l'arc, comme leur mentor, et portent un costume rouge et jaune.
Deux, dont un garçon et une fille, se sont succédé dans le rôle :Sommaire
Roy Harper
Article détaillé : Roy Harper (DC Comics).Le premier Speedy fut un orphelin nommé Roy Harper Jr, fils de Roy Harper Sr, un garde forestier mort en sauvant un médecin Najavo d'un incendie. Le Najavo éleva donc le jeune Roy, l'entraînant au tir à l'arc. Roy prit son entraînement très au sérieux, et idolâtrait le super-héros Green Arrow. Lors d'une compétition dont Green Arrow était un juge, Roy se montra exceptionnellement doué. peu après, le Najavo qui élevait Roy fut malheureusement tué, et Green Arrow proposa à Roy de l'assister sous le nom de Speedy. Roy accepta, et devint le pupille d'Oliver Queen, l'alter-ego de Green Arrow.
Speedy a aussi été membre des Teen Titans, et ce dès la première apparition du groupe, où il jouait le rôle de "mauvais garçon" du groupe, son attitude lui attirant souvent des ennuis. Il s'est drogué durant une période des aventures de Green Arrow, et a eu une fille nommée Lian avec la villaine Cheshire. Il finit par abandonner l'identité de Speedy pour devenir successivement "Arsenal", puis "Red Arrow".Mia Dearden
Article détaillé : Speedy (Mia Dearden).La seconde Speedy, Mia Dearden, apparut pour la première fois dans Green Arrow (Vol3)#2. Mia était une adolescente qui avait fuit sa maison après avoir été abusée par son père et était tombée dans la prostitution (avec HIV). Elle fut sauvée de l'un de ses clients par Oliver Queen, alors fraichement ressuscité. Elle entreprit par la suite de l'aider à plusieurs reprises, et tenta, en vain au début, de le convaincre de la prendre comme élève, ce qu'il refusa, ne voulant pas faire prendre de risque à un autre jeune. Après avoir découvert qu'elle était séropositive, elle insista davantage, et il finit par accepter de la prendre comme nouvelle Speedy. Peu après, elle rejoignit les Teen Titans.
Autres médias
La Ligue des justiciers
Speedy (Roy Harper) fait une brève apparition aux côtés de Green Arrow dans la série animée La Ligue des justiciers.
Série animée Teen Titans
Speedy apparaît de façon récurrente dans la série animée Teen Titans : Les Jeunes Titans. Comme la plupart des personnages, son identité n'est pas précisée, mais il est évident qu'il s'agit de Roy Harper, puisque c'est un garçon. Dans cette version, Speedy est présenté de façon plutôt fidèle au comic, bien que plus jeune et avec un look plus moderne (pas de chapeau, entre autres). C'est toujours un excellent tireur à l'arc, usant de différents types de flèches, comme des explosives, gants de boxe, etc. Il possède de nombreuses similitudes avec Robin, autant en termes de physique que de caractère, ce qui amène Changelin à le considérer comme un "clone" de Robin dans Le Vainqueur prend tout.
Speedy apparaît dans l'épisode précédemment cité, où il fait partie, avec Hot Spot, Gizmo, Aqualad, Wildebeast, Changelin, Robin et Cyborg des héros réunis par le Maître des Jeux pour un tournoi destiné à première vue à déterminer qui est le plus fort d'entre eux (en réalité, le Maître du Jeu compte s'approprier tous les pouvoirs des perdants afin de devenir le plus puissant). Il affronte et bat Aqualad après un combat serré au premier round, mais est vaincu lors du round final par Robin. Comme tous les perdants, il est absorbé par le talisman du Maître des Jeux, mais libéré peu après par Robin, et participe de manière non-négligeable à la défaite du Maître et la libération de ceux encore emprisonnés. À la fin de l'épisode, il reçoit, comme Wildebeast et Hot Spot, un communicateur de la part de Robin, devenant ainsi un membre auxiliaire des Teen Titans.
Il réapparaît un peu plus tard dans Les Jeunes Titans de l'Est, en tant que membre permanent de l'équipe des Titans East.Smallville
Speedy (ici, Mia) rôle joué par Elise Gatien. Elle apparait pour la première fois dans l'épisode 6 de la 9ème saison recouvrant l'adolescence du célèbre héros à cape rouge. Elle y est recueillie par un Oliver Queen tout juste remis de sa dépression.
Catégories :- Super-héros DC
- Adopté de fiction
- Archer de fiction
- Orphelin de fiction
- Artiste martial de fiction
- Super-héros enfant
- Drogué de fiction
- Personnage de Smallville
- Prostituée de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.