- Speedy (entreprise)
-
Pour les articles homonymes, voir Speedy.
Speedy est une entreprise française d'entretien et réparation rapide automobile. Speedy est dirigé par Jacques Le Foll qui est également (depuis 2011) le principal actionnaire de l'entreprise.[1]
Sommaire
Histoire
- 1978: Arrivée de "Speedy" en France. L’activité des centres est alors exclusivement dédiée au pot d’échappement.
- 1983: Speedy élargit son offre en proposant de nouveaux services : amortisseurs, freins, batteries et vidanges.
- 1985 : Création des « 5 engagements » SPEEDY. Premier spot publicitaire à la télévision : le célèbre « va donc, va donc chez SPEEDY» est désormais fredonné par tous les automobilistes.
- 1986 : Ouverture du 100ème point de service.
- 1991 : Speedy achète à l'entreprise Shell la société Plein Pot comprenant 80 centres en France dépassant avec ses 2 enseignes les 200 centres.
- 1992 : Speedy lance l’activité Pneumatiques.
- 1995 : Speedy acquiert les 73 centres du réseau Virage, et compte 360 points de service
- 1997 : Création du Centre de Formation SPEEDY.
- 1999 : Speedy rejoint le groupe Kwik Fit, premier réseau européen de réparation rapide, qui compte aujourd’hui près de 2.000 points de service.
- 2000 : Speedy crée « SPEEDY Fleet », activité dédiée à la maintenance des flottes d’entreprises et des flottes de loueurs courte et longue durée.
- 2003 : Speedy célèbre ses 25 ans et compte alors 475 points de service.
- 2004 : Speedy acquiert d'Axto le réseau de 43 centres de réparation automobile .
- 2005 : Speedy lance l’activité Climatisation.
- 2006 : Speedy lance l’activité SPEEDY GLASS
- 2007 : Speedy France dispose de près de 500 centres.
- 2008 : Speedy France se lance sur Internet avec sa boutique en ligne de ventes de pneumatiques.
- 2011 : Kwik-Fit est repris par le groupe japonais Itochu, un des leaders du commerce au Japon et dans de nombreux pays. Itochu souhaitant avant tout opérer des synergies entre les actifs britanniques de Kwik-Fit et sa filiale distribution de pneus Stapleton's, ce qui entraîne des spéculations sur une revente de Speedy[2]. C'est finalement l'offre déposée par l'actuel PDG, Jacques Le Foll, qui est retenue par Itochu pour la revente. Le CE de Speedy a validé cette offre de rachat en octobre 2011.[3]
Filiale du groupe Kwik Fit depuis 1999, Speedy a réalisé un chiffre d’affaires de 274 millions d’euros en 2007, avec ses 500 centres en France et ses 1.600 salariés.
Fournisseurs Speedy
Speedy travaille avec les plus grands manufacturiers en matière de pneus. Les lignes d’échappement proposées sont fabriquées par Walker et Rosi. Par ailleurs, en matière de systèmes de freinage, Speedy travaille avec le groupe Honeywell (Bendix et Stop). Les pièces Bendix sont garanties deux ans pièces et main d’œuvre tout comme les amortisseurs fournis par Monroe. Pour les vidanges, Speedy propose des huiles Esso, Mobil et BP.
La formation
Le centre de formation accueille 1.500 stagiaires chaque année. Le centre de formation Speedy assure les cours théoriques et pratiques, soit 25.000 heures de cours chaque année. Par ailleurs, en 1996, Speedy a été le premier réseau à s’engager dans un programme de formation initiale. Ainsi, l’enseigne a créé un contrat de qualification propre à son métier. À l’issue de l’année scolaire, le jeune technicien obtient un CQP (Contrat de Qualification Professionnelle) d’« opérateur de service rapide ». Parallèlement, en 2003, Speedy a signé un accord de partenariat avec le GARAC, l’Ecole Nationale des Professions de l’Automobile. En 2004, Speedy a reçu le Trophée de l’école qui a voulu ainsi saluer la contribution totale et sincère de Speedy à la formation de ses jeunes étudiants[réf. nécessaire].
La franchise
En rachetant le réseau Plein Pot, filiale du groupe Shell, Speedy a fait son entrée sur le marché de la franchise en 1991. Les rachats du réseau Virage à Total en 1996 puis du réseau Axto à Autodistribution en 2004 ont accéléré le déploiement de l’enseigne. Aujourd’hui, celle-ci couvre l’ensemble du territoire hexagonal[réf. nécessaire]. Speedy est également présent à l'outre-mer et à l’international : Belgique, au Maroc, aux Pays-Bas, en Hongrie, mais aussi en Turquie et au Sénégal. René Prévost, directeur général Speedy de la Franchise France et International, a reçu du Cèdre le Trophée du meilleur directeur de réseau ainsi qu’un Ruban d’Argent et un Ruban d’Or décernés par la Fédération Française de la Franchise[4].
Références
Catégories :- Entreprise en rapport avec l'automobile
- Entreprise française
- Entreprise fondée en 1978
Wikimedia Foundation. 2010.