- SpamAssassin
-
SpamAssassin Développeur Apache Software Foundation[1] Dernière version 3.3.2 (16 juin 2011) [+/-] Environnements Multiplate-forme Type Anti-spam Licence Licence Apache 2.0 Site web spamassassin.apache.org/ modifier SpamAssassin est un projet libre mené par la Apache Software Foundation, auteur du très célèbre serveur Web Apache HTTP Server.
Sommaire
Objectif
Le but de ce logiciel est de filtrer le trafic des courriels pour éradiquer les courriels reconnus comme pourriels ou courriels non sollicités.
Face à l'augmentation importante du spam, ce logiciel connaît un engouement important et est adaptable sur de nombreux serveurs de courriels dont procmail, sendmail, Postfix, Exim, qmail ; il peut être installé sur la plupart des systèmes basés sur Linux, Windows et Mac OS X.
SpamAssassin est distribué gratuitement sous la licence Apache Software License, mais il est possible d'y contribuer financièrement pour encourager le développement.
Fonctionnement
SpamAssassin est un programme (en Perl) qui fait passer un certain nombre de tests au message. En fonction du résultat de ces tests, il attribue un score au message.
Si le score dépasse un certain seuil, le courriel est alors considéré comme du Spam. SpamAssassin modifie alors le titre du message (il l'encadre par ***** SPAM *****). De plus, SpamAssassin positionne deux nouveaux en-têtes au message : X-Spam-Status et X-Spam-Level.
Ces deux en-têtes permettent alors de créer des filtres dans votre client de messagerie pour orienter le message (par exemple vers la corbeille).
Tous les messages doivent donc passer par SpamAssassin pour être traités, avant d’arriver dans leur dossier définitif.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (en) Site officiel du projet
- (en) SAWin32 : Un proxy incluant SpamAssassin pour Windows
- (fr) Didactitiel en français : configuration de SpamAssassin
Catégories :- Logiciel pour Windows
- Logiciel pour Unix
- Logiciel libre sous licence Apache
- Logiciel anti-spam
- Apache Software Foundation
- Perl
- Logiciel libre de sécurité informatique
Wikimedia Foundation. 2010.