- Souveraineté limitée
-
Doctrine Brejnev
La doctrine Brejnev est une doctrine soviétique de politique étrangère servant à justifier a posteriori l'intervention de 1968 à Prague. Elle prône une souveraineté limitée pour les États satellites de l'URSS en ce que le caractère conforme au communisme de leur politique est apprécié à l'échelon supra-national de tous les États socialistes, de fait par l'URSS.
La doctrine Brejnev est formulée le 26 septembre 1968, dans un article de la Pravda intitulé « La souveraineté et les obligations internationales des pays socialistes », signé par S. Kovalev :
« Quand des forces hostiles au socialisme cherchent à faire dévier des pays socialistes vers le capitalisme, cela devient un problème, non seulement de la nation intéressée, mais un problème commun à tous les pays socialistes. »
Elle visait essentiellement à préserver l'attachement des pays satellites au bloc soviétique et à éviter toute évolution libérale ou anti-communiste.
Plus généralement, Brejnev voulait défendre le socialisme partout où il était menacé. Il considérait que la sauvegarde du socialisme ne serait possible que si l'URSS pouvait intervenir dans les conflits internes des États satellites.
L'intervention des troupes du Pacte de Varsovie en août 1968 en Tchécoslovaquie, pour mettre fin au Printemps de Prague, illustre le principe de la « souveraineté limitée » et préfigure ce qui va devenir peu après la doctrine Brejnev.
Voir aussi
Lien interne
Lien externe
- Portail de l’URSS
Catégories : Histoire de l'URSS | Guerre froide
Wikimedia Foundation. 2010.