- Souss
-
Pour l’article homophone, voir Sousse.
Souss
Agadir la capitale du SoussPays Maroc Région Souss-Massa-Draa Villes principales Inezgane
Tiznit
Tafraout
Taroudant
Taghazout
Tamanar
Massa
Aït Melloul
Biougra
Aït Baha
Sidi Ifni
Bouizakarne
Imsouane
TataSiège du pays Agadir Flore remarquable Arganier modifier Le Souss (en tifinagh ⵙⵓⵙ) (ou Sous) est une région historique et géographique du Maroc, qui constitue une partie de la région administrative de Souss-Massa-Draa.
Sommaire
Géographie
Le Souss est une région berbérophone du sud-ouest du Maroc, dont la capitale est Agadir. Il existe d'autres villes importantes telles que Inezgane, Tiznit, Tafraout, Taroudant, Taghazout, Tamanar, Massa, Aït Melloul, Biougra, Aït Baha, Sidi Ifni, Bouizakarne, Timoulay, Imsouane et Tata.
Géologie et végétation
Le Souss (n'Souss en tachelhit) est, géologiquement parlant, le bassin alluvial de l'oued Souss (Assif n Souss), séparé du Sahara par les montagnes de l'Anti-Atlas.
La végétation courante est la savane dominée par l'arganier (Argania spinosa), un arbre endémique ; une partie de la région plantée d'arganiers est maintenant une réserve de biosphère de l'UNESCO qui tente de protéger cet habitat unique.
Histoire
Un bassin très bien irrigué a fait du Souss l'une des régions les plus fertiles du Maroc pendant des siècles, connue depuis au moins le XIe siècle pour la culture et l'exportation du sucre. La région connut un règne indépendant des Almohades sous l'égide des Ben Yedder entre 1252 et 1354[1]. L'âge d'or du Souss se situe aux alentours du XVIIe siècle pendant l'ère du royaume de Tazeroualt, quand la région entière a bénéficié de l'autonomie et a profité de l'exploitation commerciale du transport de l'or saharien et de la vente du sucre aux commerçants portugais, hollandais et anglais. Le centre de commerce extérieur, à cette époque, se trouvait à Agadir, ville située à 10 km au nord de l'embouchure de l'oued Souss.
Population
Le Souss est habité majoritairement par des Amazighs ; hormis quelques tribus historiquement arabophones, la majorité des habitants du Souss, les Soussis, sont principalement des Chleuhs ou Ichelḥiyen. Les habitants du Souss sont dits Aït Souss (Ousouss au singulier) ou Ist Souss (Oultsouss) en tachelhit, mais le terme arabe de Soussis s'impose peu à peu.
Sites d'intérêt
- Une réserve naturelle qui tente de préserver des animaux en voie de disparition (addax, oryx, plusieurs espèces de gazelles et des autruches à cou rouge).
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sous » (voir la liste des auteurs)
- Tawiza no 43, novembre 2000 اليماني قسوح لمحة عن تاريخ إمارة آيت يدر بسوس
Annexes
Articles connexes
- Arganeraie
- Souss-Massa-Drâa
- Climat du Maroc
Liens externes
- Souss.com : portail d'information de la région du Souss
- Radiosouss : radio en ligne en langue tachelhit pour les Imazighen (Berbères) du Souss au sud du Maroc
Catégorie :- Plaine du Maroc
Wikimedia Foundation. 2010.