- Vincent Kompany
-
Vincent Kompany Situation actuelle Club actuel Manchester City Numéro 4 Biographie Nationalité Belgique Naissance 10 avril 1986
à UccleTaille 1,9 m (6′ 3″) Poste Défenseur central Parcours professionnel * Saisons Club M. (B.) 2003 - 2006 RSC Anderlecht 73 (5) 2006 - 2008 Hambourg SV 28 (1) 2008 - ... Manchester City 100 (4) Sélections en équipe nationale ** Années Équipe M. (B.) 2004 - ... Belgique 40 (2) * Compétitions officielles nationales et internationales.
** Matchs officiels.
modifier Vincent Kompany (né le 10 avril 1986 à Uccle) est un défenseur belge de football d'origine congolaise, qui est actuellement le capitaine de Manchester City et dans l'équipe de Belgique de football. Sa position habituelle se trouve dans l'axe de la défense, mais il peut être utilisé au poste de milieu défensif, au vu de sa technique et de sa vision du jeu. Il est considéré comme l'un des meilleurs défenseurs du monde.
Sommaire
RSC Anderlecht
Le 1er juillet 2003, alors qu'il n'a que 17 ans, il signe son premier contrat professionnel à Anderlecht. Cette année-là, Glen De Bœck, le capitaine de l'équipe, se blesse à la cuisse et est indisponible pour plusieurs mois. Vincent reçoit alors sa chance dans l'axe central au côté d'Hannu Tihinen. Son premier match, le 9 août 2003, était contre le Antwerp FC à domicile; il jouera le match dans sa totalité. Gratifié de quelques excellents matchs, il est rapidement déclaré titulaire indiscutable. Le retour de Glen De Boeck ne l'empêchera pas de garder sa place dans l'axe de la défense, le plus souvent aux côtes de Hannu Tihinen. En novembre 2003, première grande soirée européenne. Il est titularisé cette fois aux côtes de Glen De Boeck lors du match de Ligue des Champions opposant Anderlecht au Celtic de Glasgow. Après une demi-heure de jeu, De Boeck est exclu et l'entraîneur anderlechtois décide de ne pas le remplacer. Kompany, 17 ans à l'époque, sera le patron de la défense pour le reste du match, aux côtés d'Olivier Deschacht (22 ans) et d'un autre espoir belge, encore plus jeune: Anthony Vandenborre (16 ans). Anderlecht l'emportera sans prendre de but (1-0, Aruna Dindane).
Il inscrit son premier but en championnat le 1er février 2004 contre Saint-Trond d'une aile de pigeon. Le Sporting gagna le match sur le score de 1-3. Le 26 janvier 2005, Vincent Kompany gagne le Soulier d'or avec un record de 403 points.
Hambourg FC
Kompany signe un contrat avec le Hambourg SV pour 10 millions. Malheureusement, durant sa première saison en Allemagne, il se blessa au tendon d'Achille pour 4 mois. Lors de la saison 2007-2008, Vincent est titulaire. En août 2008, il participe au Jeux olympiques de Pékin avant d'être rappelé en Allemagne par Hambourg. Il tente alors un bras de fer avec le club afin de rester le plus longtemps possible aux jeux olympiques mais Hambourg ne cède pas. Furieux, Vincent affirme que l'équipe nationale est sa priorité. Il sanctionne alors Hambourg et casse son contrat.
Manchester City
Le 22 août 2008, le club de Manchester City confirme le transfert de Kompany pour un contrat de 4 ans pour un montant de 8.5 M€. Le joueur portera le maillot numéro 33. Durant sa première saison, il est un titulaire grâce notamment à sa polyvalence et à ses bonnes prestations. Il marque son premier but face à Wigan. Le début de saison est difficile pour le défenseur belge à cause des nouveaux arrivés Kolo Touré et Joleon Lescott qui lui sont préférés car Mark Hughes ne lui fait plus confiance. Il se retrouve sur le banc. Le 19 octobre 2009 Kompany signe un nouveau contrat qui lui permet de rester jusqu'en 2014[1]. Dès l'arrivée de Roberto Mancini, Kompany joue tous les matchs et fournit d'excellentes prestations et relègue sur le banc Joleon Lescott qui a fortement déçu. Kompany marque deux buts en première league contre Portsmouth et Burnley. Kompany porte le maillot numéro 4 pour la saison 2010-11 après que Nedum Onuoha soit prêté à Sunderland. Il dispute la meilleure saison de sa carrière en confirmant les bonnes prestations de l'année dernière et progresse régulièrement. Il est élu l'homme du match face à Chelsea le 25 septembre 2010. Depuis qu'il est un titulaire indiscutable à côté de Kolo Touré son coéquipier, il est considéré comme l'un des meilleurs défenseurs centraux d'Angleterre et d'Europe.
Le 14 mai 2011, il devient le premier Belge à remporter la Coupe d'Angleterre. Il joue l'intégralité du match qui voit Manchester City l'emporter 1-0 face à Stoke City.
Le 23 mai 2011, Vincent Kompany a été élu Joueur de l'année par les supporters de Manchester City. Il est arrivé en tête des suffrages devant l'Espagnol David Silva et l'Argentin Carlos Tevez. Le Diable Rouge a aussi fait l'unanimité dans le vestiaire des Citizens, ses coéquipiers l'ayant également désigné "Joueur de l'année".
Lors de la saison 2011-2012, il est promu capitaine de l'équipe à la place de Carlos Tevez [2].
Diables Rouges
Pour son talent et sa maturité, Aimé Anthuenis l'appela chez les Diables rouges. Ceci fit de lui un des plus jeunes joueurs de l'équipe nationale de toute l'histoire du football belge. À cette époque, l'équipe de Belgique souffre d'un manque de joueurs de talent et surtout de défenseurs. Vincent est donc, depuis l'année de ses 18 ans, titulaire en club comme en équipe nationale pour tous les matchs. Il est aujourd'hui un titulaire indiscutable dans l'axe de la défense et l'un des patrons de la jeune sélection belge qui connaît un renouveau depuis 2 ans. Il est actuellement capitaine de la formation belge.
Palmarès
- 2011 : Finaliste du Community Shield avec Manchester City
- 2011 : Vainqueur de la Coupe d'Angleterre avec Manchester City
- 2006 : Vainqueur du Championnat de Belgique de football avec Anderlecht
- 2004 : Vainqueur du Championnat de Belgique de football avec Anderlecht
Distinctions Personnelles
- 2011 : Manchester City Blues fans’ Player of the Season
- 2011 : Titulaire dans le onze de la saison de la premier league
- 2010 : Meilleur joueur Belge évoluant à l'étranger
- 2009 : Manchester City Blues fans’ Player of the Season
- 2005 : Zinneke de Bronze (Meilleur ambassadeur de Bruxelles)
- 2005 : Soulier d'ébène belge (Meilleur joueur d'origine africaine)
- 2005 : Jeune Pro de l'année
- 2005 : Trophée du 12ème homme(prix du public).
- 2005 : Footballeur Pro de l'année
- 2004 : Soulier d'or belge
- 2004 : Soulier d'ébène belge
- 2004 : Jeune Pro de l'année
- 2004 : Trophée du 12ème homme (prix du public).
Références
- http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=358943 Vincent Kompany prolonge jusqu'en 2014 avec Manchester City
- http://www.lameuse.be/sports/foot_international/2011-09-10/vincent-kompany-reste-capitaine-de-manchester-901716.shtml Vincent Kompany reste capitaine de Manchester
Liens externes
Catégories :- Footballeur international belge
- Naissance en 1986
- Naissance à Uccle
- Joueur du Royal Sporting Club d'Anderlecht
- Joueur du Hambourg SV
- Joueur du Manchester City FC
- Footballeur aux Jeux olympiques d'été de 2008
Wikimedia Foundation. 2010.