- Souk Sebt
-
Souk Sebt Oulad Nemma
Souk Sebt Oulad Nemma Administration Pays Maroc Région Tadla-Azilal Province Beni Mellal Maire Boubker Ouchen (PRE) (2009) Géographie Latitude Longitude Altitude 409 m Démographie Population 53 912 hab. (2009) Divers Divers Autres noms : Suq as-Sabt Awlad an-Nama, Souk Sebt des Oulad Nemâa, Sūq as-Sabt Awlād an-Namah Souk Sebt Oulad Nemma (en arabe : سوق السبت اولاد النمة) est une ville du Maroc. Elle est située dans la région de Tadla-Azilal.
Sommaire
Position Géographique
- Latitude 32°17'60 nord
- Longitude 6°42'0 ouest
- Altitude 409 m
- Population (2004) 51 049 hab.
La population du centre urbain est de plus de 40 000 hab (1994). La naissance et le développement en valeur du tissu urbain de cette ville sont totalement liés à la mise en valeur du périmètre irrigué de Tadla, et à l’activité agro-industrielle qui s’y est greffée (sucrière notamment). Ce centre est promu en municipalité en 1992 et le périmètre urbain s’étend sur une superficie de 315 ha.
Démographie
Géologie
Les sols des Beni Moussa
- Les sols rouges se forment principalement dans la partie Est du périmètre. Ils bénéficient de l’épandage des eaux circulant à la surface des cônes de déjection cimentés, situés au Nord-Nord-Est de Beni Mellal. On les rencontre en outre au pied de la montagne d’Afourer. Ces sols se forment sur des limons rouges calcaires. Ils sont caractérisés par leur couleur rouge-brun, leur texture argileuse ou argilo-sableuse et leur structure prismatique fine. Les horizons supérieurs sont non-calcaires.
- Les sols châtains occupent des surfaces importantes au centre du périmètre, dans les vastes plaines d’épandage des eaux qui ruissellent des contreforts de l’Atlas. Ces sols formés sur les limons rouges calcaires ont une couleur brun-rouge à marron –rosé, une texture argileuse ou limoneuse et une structure prismatique. Ils sont souvent calcaires dès la surface.
Les sols bruns : sont les plus important, ils ont une position périphérique par rapport à l’ensemble de la plaine. Vers l’Ouest : la plaine des sols bruns sans croûte fait suite à celle des sols chatains. Quant aux sols bruns à croûte on les rencontre dans une zone allongée périphérique de largeur variable, au voisinage de la vallée de l’Oum er-Rbia.
Les sols brun sans croûte (sols brun-chatain) : ils se forment le plus souvent sur les limons rouges calcaires alors que les sols bruns à croûte (sols brun-rouge et brun-gris) ont pour roche-mère des limons encroûtés plus au moins riches en calcaire dur. La couleur marron-brun des premiers est plus foncée que celle des seconds. Les sols bruns, toujours calcaires dès la surface, ont en outre une texture limoneuse et une structure soit finement prismatique (sols brun-chatain), soit finement ou largement polyédrique.
- Les sols de rendzime : Ils couvrent deux zones situées à l’Est et au centre du périmètre. La première zone reçoit l’épandage des oueds Asserssif et Bougari ; la seconde s’étend de part et d’autres du cours moyen de l’oued el-Arich.
Ces sols se forment soit sur la dalle calcaire, soit sur les limons rouges calcaires plus ou moins encroûtés. Les caractères sont les suivants : couleur brun-rouge foncé, texture limoneuse ou limono-sableuse, structure grumeleuse ou polyédrique fine. Chacun de ces principaux types de sols comprend plusieurs sous-types qui se distinguent d’après la répartition du calcaire dans les profils, la nature de la croûte quand elle existe, la nature de la roche mère et les conditions topographiques de formation.
Aménagement
Contraintes
- Le périmètre irrigué qui encercle entièrement l’agglomération sera étouffé à moyen terme après la saturation de l’occupation des terrains intérieurs ;
- La faible profondeur de la nappe phréatique limite la profondeur des fondations et donc la hauteur des constructions ;
Actions majeures
- Sauvegarder au maximum les terres irriguées de l’urbanisation, en limitant celle-ci aux limites du périmètre irrigué ;
- Limiter les extensions sur le périmètre irrigué pour une nécessité de cohérence de l’organisation spatiale ;
- Développer l’habitat à forte densité, en réglementant les constructions au niveau des études des fondations pour la protection de la nappe phréatique ;
- Répartir les principaux équipements dans un cadre complémentaire, pour déplacer les effets d’entraînement vers les centres à forte potentialité d’accueil des populations.
Etablissements Scolaires
Primaires
Secondaires
- Lycée AL KHAOUARIZMI
Associations
- Sportives:
Club de Football: ACSS Amal Club Souk Sebt
Services Pratiques
- Banques
- ATTIJARIWAFA
Adress: BD.BIR ANZARANE SOUK SEBT OULED NEMMA Téléphone : +212 Fax : +212
- BMCE(Banque Marocaine du Commerce Extérieur)
Adress: BD.BIR ANZARANE SOUK SEBT OULED NEMMA Téléphone : +21223472782/23472783 Fax : +21223472786
- BMCI
Adress: AVENUE DES FAR Téléphone : +21223475000 Fax : +21223472974
- Banque Populaire
Adress: BD.BIR ANZARANE SOUK SEBT OULED NEMMA Téléphone : +21223430255/430537 Fax : +21223430168
- Westren union
- Pharmacies
- La poste
Code Postaux 23400 Khemis Oulad Ayad 23450 Oulad Mbarek 23500 El Bazzaza 23500 Oulad Yaiche 23500 Zouair 23550 El Krazza 23550 Oulad Bourahmoune 23550 Sebt Oulad Nemma 23550 Sidi Aissa
Voir aussi
Sources
- (fr) Souk Sebt Oulad Nemma sur le site de World Gazetter, par Stefan Helders
- (en) Souk Sebt Oulad Nemma sur le site de Falling Rain Genomics, Inc.
- Portail du Maroc
Catégorie : Ville de Tadla-Azilal
Wikimedia Foundation. 2010.