- Souffle du désert
-
Harmattan
Pour les articles homonymes, voir Harmattan (homonymie).L'harmattan est un vent (alizé) chaud, sec et poussiéreux d'Afrique de l'Ouest qui souffle vers le sud en provenance du Sahara dans le golfe de Guinée en hiver, entre la fin novembre et le milieu du mois de mars.[1]
Chargé de poussières et de sables (fines particules de 0,5 à 10 millièmes de centimètres), il peut obscurcir l'atmosphère durant plusieurs jours et favorise les épidémies de méningite dans les pays sahéliens, notamment au Burkina Faso et au Mali. La fragilisation des muqueuses par les particules en suspension facilite passage du méningocoque dans le sang.
La date de son début d'apparition (entre fin novembre et début janvier), sa durée et son intensité peuvent fortement influencer les récoltes agricoles en Afrique de l'Ouest. En effet, il repousse le front inter-tropical (FIT) au-dessus du golfe de Guinée, empêchant les pluies sur l'ensemble de la région.
On a remarqué pendant sa présence une nette augmentation des accidents de circulation et des accidents aériens. Les hopitaux ont aussi noté un nombre plus important d'hospitalisations pour des causes variées :
- brûlures domestiques,
- poussées d'hypertension artérielle (HTA),
- bronchites,
- décompensation psychiatrique (agitation, dépression,...).
Notes et références
- ↑ Harmattan, Encyclopædia Britannica, Inc, 2007
Voir aussi
- Portail de l’Afrique
Catégories : Vent d'Afrique | Afrique
Wikimedia Foundation. 2010.